Skip to main content
temps apprendre guitare

Combien de temps faut-il pour apprendre la guitare ?

La guitare demeure un instrument qui choisi par une majorité de personnes qui s’y adonnent. D’autres instruments de musique font eux davantage l’objet de volonté familiale pour qu’ils soient pratiqués dès leur plus jeune âge.

Il en résulte une question récurrente chez tous ceux qui ont entrepris de débuter en guitare :

Combien de temps faut-il pour apprendre la guitare ?

En guise de boutade, on pourrai peut être répondre  : « Toute une vie ! »  ;-)
Andres Segovia, l’une des références majeures, se définissait comme un « étudiant en guitare » ;
temps apprendre guitare

Le propre d’un instrument est que son niveau de maitrise peut toujours s’affiner, d’autant que les styles sont très nombreux en guitare ; les adeptes confirmés de cette dernière insisterons sur le fait que c’est justement cela qui entretient la passion durablement.

Cependant, la question « combien de temps faut-il pour apprendre la guitare » peut se comprendre également en tant qu’interrogation, pour connaitre la durée nécessaire à une maitrise de base, soit la connaissance et le passage des accords de base, la maitrise des rythmes au médiator, ainsi que la capacité à réaliser picking et arpèges essentiels.

 

Conseil pour apprendre rapidement la guitare:

On peut parvenir à des premiers résultats en quelques mois, si l’on respecte certains principes et que l’on adopte le bon état d’esprit. Apprendre rapidement la guitare, ou du moins, voir rapidement les premiers résultats est possible en respectant les points suivants :

  • Ne pas se faire un monde de la technique à acquérir : se débarrasser des réflexes du type : « c’est trop dur à aborder ; j’y parviendrai peut-être, mais je devrai attendre longtemps… » ; cela peut paraitre curieux à souligner, mais l’on est souvent son propre générateur de limites.
  • Avoir une bonne méthode de travail ; essayer d’être astucieux dans les moyens de mémoriser les positions sur le manche. Essayer de déceler les points communs vis-à-vis d’aspects techniques de même nature. L’idéal est même de vous procurer une méthode d’apprentissage de la guitare structuré et professionnel.
  • Être toujours tourné vers la recherche d’applications pratiques et directes de ce que l’on apprend ; ainsi, lorsqu’un élément caractéristique est abordé, trouver le moyens de l’utiliser pour accompagner telle ou telle chanson, etc
    Débuter en guitare de manière optimale dépend de votre esprit i-ma-gi-na-tif.
  • Être curieux de tous les prolongements envisageables d’un point étudié et travaillé. Une fois abordés arpège et picking, pourquoi par essayer de trouver tous les compromis exploitables. La curiosité est un bon moyen de débuter en guitare de façon plus amusante et plus efficace.

Conclusion sur le temps d’apprentissage de la guitare:

Le temps nécessaire pour apprendre la guitare ne sera jamais déterminé de manière définitive, il sera toujours malaisé de décréter une durée précise et invariable.

Cependant, si l’on est conforme, dans l’attitude, à ce qui vient d’être évoqué, le plaisir de jouer pourra se faire sentir dès la première année, voire le semestre dans lequel prennent place les grands débuts….

Et vous ? En combien de temps pensez-vous avoir atteint une maitrise de base dans votre apprentissage de la guitare ?
Je suis curieux de voir la variation du temps de vos apprentissages…

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.5/10 (22 votes cast)
Combien de temps faut-il pour apprendre la guitare ?, 6.5 out of 10 based on 22 ratings

Commentaires

Commentaires

6 réponses à “Combien de temps faut-il pour apprendre la guitare ?

  1. Coucou !

    Je pense en effet que le temps pour apprendre à bien jouer la guitare est personnel. Et dépend de quel niveau chacun d’entre nous veut atteindre.

    Alors Tim c’est quand que tu nous montres ce tu sais faire ?? :D

    1. Et bien je suis pas sur que ça intéresse beaucoup de monde de voir un débutant jouer de la guitare.
      Mais je prend ta remarque judicieuse en compte !
      Je vais essayer de faire des vidéos dans quelques temps…
      Et toi, tu a une petite vidéo à l’horizon ?

  2. Je penses qu’au contraire, que ça pourrait encourager des personnes débutantes ou ceux qui veulent si mettre. Ca se trouve ils vont se dire, tient en 6 mois sa rend bien si il a réussi pourquoi pas moi ? Ou bien sa peut donner une idée à quels niveaux ils se situent.
    Une vidéo, mais moi c’est pas pareille, quand je joue du violon ça fait mal aux oreilles !!!! lol
    Je te proposes, si tu en poste une dans un mois, je ferai de même ;)

  3. Merci pour cet article, je débute et c’est très encourageant.
    Pour l’anecdote, il y a une vingtaine d’années, j’ai eu la chance de rencontrer et de discuter avec le regretté Ricardo Baliardo (Manitas de Plata) après un concert dans une toute petite salle (100 personnes maximum). Et du haut de mes dix-douze ans, je lui demandé si « c’était facile d’apprendre la guitare ». Je souris encore en repensant à sa réponse : « C’est simple d’apprendre, il faut dix ans par corde ! »

  4. Héhéhé je pense en effet que le temps d’apprentissage d’un instrument varie énormément d’une personne à l’autre.
    Mais il y a certainement un chiffres d’importance à prendre en considération: le temps investi chaque jour !

    Perso, je me suis mis à la guitare à 42 ans, il y a 10 mois. Je n’y connaissais RIEN ! J’arrive à jouer 20 minutes par jour (en moyenne) + 1h de cours hebdomadaire.
    Aujourd’hui je M’ÉCLATE en massacrant des titres comme Cocaine, Hôtel California, Smell like Teen Spirit, Apache, Child in Time, Stand by Me, Sweet Home Chicago, Wish you were here, Greensleeves …
    Je n’ai plus trop besoin de regarder ma main gauche pour placer correctement les accords de base. Mais pour ce qui est de la souplesse de ma main droite… c’est une autre histoire.
    Je n’aurais jamais pensé me faire plaisir aussi vite. Mais je ne me considère pas encore comme musicien. Rien de tel que de s’enregistrer ET se réécouter pour revenir sur terre ! :-D

    Bossez, et amusez-vous !

    1. Salut Laurent,
      Merci beaucoup pour ton témoignage encourageant.
      En effet, la régularité et la motivation sont essentiel pour apprendre rapidement la guitare !

      Tim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article
:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8-)

Je veux devenir membre du blog et recevoir mes cadeaux !