Skip to main content

Comment jouer de la guitare sur le Tempo ?

Il faut comprendre que chaque musique possède un rythme différent. Pour jouer de la guitare, qui est l’un des instruments qui offrent la possibilité de jouer sur différents rythmes, avec à la fois des sons aigus et des sons graves, sur le tempo ; il faut connaitre le rythme ou le temps utilisé dans la musique.

Un guitariste doit connaitre, apprendre et maitriser les bases du rythme. On a par exemple les rythmes à 2 temps, les rythmes à 3 temps ou encore les rythmes à 4 mouvements. Pourquoi « mouvements » ?
Parce qu’avec les rythmes à 2, à 3 et à 4 temps, on a respectivement :
« 1, 2, 1, 2, 1, 2… » ; « 1, 2, 3, 1, 2, 3, 1, 2, 3… » ; « 1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4… »
Alors qu’avec un rythme à 4 mouvements, nous avons : « 1-2, 3-4, 1-2, 3-4, 1-2, 3-4… »

La non-connaissance de ces quelques notions peut poser problèmes à un apprenti guitariste pour comprendre comment jouer de la guitare sur le tempo.

Il faut être sur la même longueur d’onde que la musique que l’on joue, pour ne pas casser l’ambiance, que l’on joue en groupe, en tant que simple accompagnateur ou en solo. C’est important puisque tout dépend du fait que vous sachiez jouer en rythme, pour être parfaitement synchronisé, tant avec la chanson qu’avec les autres musiciens : le batteur, le bassiste, le pianiste ou tout simplement avec un autre guitariste.

Pour réussir la rythmique, on peut gratter les cordes avec les doigts ou avec un accessoire comme le médiator. On frotte, l’un après l’autre, les cordes avec le gras du pouce ou avec les ongles extérieurs de l’index, du majeur et de l’annulaire. Le petit doigt quant à lui sert d’appui sur la caisse de la guitare. Pour le rythme à 2 temps par exemple, le pouce se charge de battre les 3 cordes graves avant que les autres doigts viennent frotter à leurs tours toutes les cordes.

Comment jouer de la guitare sur le Tempo

Un médiator peut aussi vous aider à gratter toutes les cordes ou une à une. On peut l’utiliser de différentes façons, en la prenant avec le pouce et l’index, ou bien entre l’index et le majeur. Le choix vous appartient, mettez-vous à l’aise en l’utilisant tout en prenant soin de ne pas sortir un son inaudible.

Il n’est pas à oublier que les musiciens professionnels ne font pas exprès de taper des pieds en jouant de la guitare. Ils font cela pour jouer de la guitare sur le tempo de la musique, afin de ne pas se perdre. D’autres préfèrent hocher la tête pour être vraiment dans le bac, attention aux maux de tête. Il est conseillé de ne pas hésiter à tester ces techniques, qui ont fait leurs preuves.

Chacun a ça technique, à vous de voir lequel vous convient. Il est important de savoir comment jouer de la guitare sur le tempo afin de pouvoir évoluer dans le domaine de la musique. Il vous est conseillé de ne pas hésiter à se lancer sur différents types de musique, qu’elle soit d’origine sud-américaine ou européenne. Vous pouvez constater que chacun a sa particularité.

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (6 votes cast)
Comment jouer de la guitare sur le Tempo ?, 8.0 out of 10 based on 6 ratings

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article
:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8-)

Je veux devenir membre du blog et recevoir mes cadeaux !