Skip to main content
Apprendre la guitare solfege

Comment utiliser la gamme pentatonique à la guitare ?

Vous voulez vous aussi improvisez des solos de guitare facilement grâce à la gamme pentatonique ? Oui bien sûr ! Mais d’abords, voyons ce qu’est la gamme pentatonique.
Une pentatonique est composée de cinq notes ( d’où le nom car « penta » signifie « cinq » en Grec). Une gamme pentatonique peut être majeure ou mineure. Malgré la diverse gamme pentatonique, la plus utilisée par un guitariste est celle de la pentatonique mineure. Des grandes guitaristes telles que Jimi Hendrix, BB King, l’en utilise souvent. Comme elle est facile à apprendre, elle est la gamme apprise pour ceux qui veulent apprendre à jouer de la guitare. Cet article vous éclairera sur certains points que vous devez connaître à propos de cette fameuse gamme pentatonique.
 utiliser la gamme pentatonique

Quelles sont les raisons d’utiliser une gamme pentatonique ?

Connaître la gamme pentatonique est une des principales règles lorsqu’on veut jouer de la guitare. Il s’agit de la gamme qu’on apprend aux débutants et à des guitaristes autodidactes. Facile à mémoriser, contrairement à celle des gammes majeures, il vous suffit de maîtriser les 5 positions par tonalité pour l’apprendre. Il s’agit donc d’une gamme passe-partout qu’on peut improviser à la guitare avec des styles différents, car elle n’est composée que par quelques notes.
Lorsqu’on joue les pentatoniques sur des accords, elles créent des tensions, ainsi que des notes exceptionnelles.
Par exemple : En la jouant de Ré majeur sur l’accord C, vous obtiendrez une couleur lydienne. Néanmoins, si vous ne voulez pas créer que peu de tension pour une raison ou une autre, vous pouvez aussi la jouer de façon simple.

Des conseils utiles pour utiliser la gamme pentatonique :

Pour utiliser efficacement la gamme pentatonique, il faut en premier lieu avoir une bonne concentration auditive et surtout éviter de regarder la guitare.
Il faut aussi que vous appreniez par cœur les phrases que vous aimez jouer sur la pentatonique.
Si vous êtes celui qui préfère jouer avec plusieurs notes, essayez d’en jouer moins de notes et optez aussi pour des notes qui ne sont pas incluses dans la gamme en vous fiant à votre oreille.
Vous pouvez également jouer la pentatonique en « gamme brisée » ou en faisant un saut de cordes.
Lorsque vous jouez des notes, vous pouvez en faire sans solfier, c’est-à-dire sans dire le nom des notes.
Il va falloir aussi que vous imposiez une position de la gamme ou d’une corde.
Vous devez travailler surtout vos points faibles quand vous êtes motivé.
Tenir sa guitare assis en position classiqueÉcoutez de temps en temps des morceaux de solo de guitariste pour que vos oreilles s’habituent à la gamme pentatonique en l’identifiant.

Apprendre la gamme pentatonique :

Avant d’apprendre la gamme pentatonique mineure, il est impérativement conseillé de savoir lire et travailler un diagramme de gamme. Pour maîtriser la gamme pentatonique, il faudra apprendre ces 3 choses importantes :

  • Dans un premier temps, on va vous donner quelques conseils pour que vous le compreniez très bien. Il s’agit des conseils techniques concernant le doigté de la main gauche, mais également des conseils méthodologiques sur la façon de travailler.
  • Dans la deuxième partie, nous allons vous donner des détails sur les cinq positions de la pentatonique mineure, en vous donnant des instructions à propos du niveau doigté, ainsi que quelques petits détails.
  • Dans la troisième partie, nous vous donnons des instructions sur l’économie de mouvement accompagné de quelques astuces à ne pas négliger pour que vous puissiez exploiter à fond vos gammes.
    Notons que l’étude de la gamme pentatonique sur une guitare pourra bien s’effectuer sur une guitare électrique, guitare folk ou guitare classique.

Le travail de la main gauche :

Le travail d’un diagramme de gamme se réalise en général avec plusieurs doigtés. Pour cela, il vous faudra faire un test de vos différents doigtés pour que vous puissiez déterminer celui qui vous plait le plus, car il se trouve qu’il y en a toujours un qui est vraiment meilleur que les autres. Une fois que vous aurez choisi un doigté, commencez à travailler avec celui-là. Quant aux autres, vous pouvez les faire travailler plus tard.

Veillez à faire bien attention à la position de votre main gauche : pouce derrière la manche, poignet cassé, doigts arrondis se trouvant près des frettes. Dans cet exercice, il faut que vous efforciez de ne pas aplatir vos doigts, tout en veillant à respecter toujours cette position.

Accord de Do en guitare

Pendant un travail de position de gammes, évitez de faire de barrés ou encore jouer plusieurs notes en laissant un doigt appuyé sur plusieurs cordes.

Veillez à ce que vos doigts soient toujours arrondis en faisant un déplacement de corde en corde.

 

Le travail de la main droite :

La meilleure façon de travailler une gamme avec la main droite sera de jouer au médiator, en aller-retour. Cependant, certaines personnes ne se sentent pas à l’aise avec cette technique. Dans ce cas, ils peuvent se contenter de ne faire que des coups vers le bas au médiator. Certes, même si cette méthode est pratique pour commencer l’initiation à la guitare, vous serez limité. C’est pourquoi il faut penser à travailler le cours sur l’aller-retour pour appliquer cela sur votre gamme en veillant à appliquer un aller-retour strict.
Quels que soient les changements de cordes ou de notes, vous devez toujours accompagner un coup vers le bas d’un coup vers le haut.

Pour vous exercer à la rythmique de la main droite je vous conseil le cours « La rythmique 1 » ( Parmi les 15 cours gratuits de Hguitare).

rythmique

En conclusion :

Les gammes pentatoniques sont très connues grâce à leur polyvalence.
En optant pour des gammes pentatoniques, vous pouvez jouer une myriade de styles comme des Rocks, des blues, des jazz, etc. Les pentatoniques resteront la gamme la plus préférée des grands guitaristes tels que Jimi Hendrix, Jimmy Page, Angus Young, Eric Clapton, Steve Vai, etc.
Comme elle n’est composée que par quelques notes, elle est donc très pratique et facile à apprendre, même pour ceux qui n’ont pas encore une notion de la guitare. Son atout, c’est qu’on peut l’utiliser dans différents contextes.

Maintenant que vous détenez des informations essentielles à propos de la gamme pentatonique, il ne vous reste plus qu’à l’apprendre et jouer vos musiques préférées.

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (3 votes cast)
Comment utiliser la gamme pentatonique à la guitare ?, 10.0 out of 10 based on 3 ratings

Commentaires

Commentaires

2 réponses à “Comment utiliser la gamme pentatonique à la guitare ?

  1. Ah une gamme essentielle cette pentatonique!
    Longtemps je l’ai boudée car je la trouvais trop simple et du coup difficile à utiliser…
    Le peu d’options qu’elle offrait ne me convenait pas: il était assez facile de tourner en rond sur les mêmes riffs, sans trop d’originalité, de variations.

    Mais en fait, je pense qu’un conseil complémentaire à l’article serait de l’utiliser en faisant des mélodies axées sur peu de notes, ne pas chercher à faire compliqué.
    Une mélodie autour de 3 notes principales par exemple marche très bien pour moi.
    ça donne du coup des mélodies beaucoup plus proches de celles que l’on ferait en chantant. Simples et épurées, mais belles et facilement mémorisables;
    Là est une autre force de la penta!

    Merci pour l’article :)

    1. Bonjour Julien,
      Excellent conseil, effectivement en épurant la mélodie on a de bon résultat !
      Il faut éviter de vouloir en faire trop !

      Less is more only when more is too much

      Tim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article
:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8-)

Je veux devenir membre du blog et recevoir mes cadeaux !