Skip to main content

Confidence d’un professeur de guitare !

Aujourd’hui j’ai le privilège de vous divulguer l’interview que j’ai réaliser auprès d’un guitariste et professeur de guitare, il va vous révéler des informations sur son propre apprentissage et sur celui de ces élèves qui devraient  intéresser tout les guitaristes débutants ou non…
 
Tim : Bonjour François ! Tu veut bien te présenter ?
 
François : Je m’appel François Muller j’ai 45 ans et je suis guitariste.
Je joue aussi un peu de la basse car j’adore le coté rythmique de cet instrument et je chante aussi.
 
Tim : Depuis combien de temps et de quel manière a-tu appris la guitare ?
 
François : Je joue de la guitare depuis l’âge de 17 ans. J’ai commencé la guitare en prenant des cours pendant environ une année. Par la suite j’ai continué d’étudier cet instrument  en tant qu’autodidacte. Par périodes j’ai repris quelques leçons privée de jazz.
 
Tim : Peux-tu nous parler un peut des guitares sur lesquelles tu as joués et celles que tu utilises toujours ?
François : Lorsque j’ai commencé j’avais une guitare acoustique dont je me rappelle plus la marque. Par la suite j’ai eu une Gibson SG, ensuite une Squier Strat blanche made in Japan qui a un très bon son et sur laquelle je joue toujours et maintenant j’ai une Paul Reed Smith SE EG qui a deux micros simple bobinage et un double, qui est une guitare assez versatile que j’utilise actuellement. Je possède aussi une guitare acoustique Yamaha FG400a  ainsi qu’une guitare classique électro – acoustique OscarSchmidt.
 
Tim : Quel sont les styles de musiques que tu joue le plus ?
 
François : Les musiques que je joue le plus souvent sont le reggae, le funk, le blues et un peu de musique africaine.
 
Tim : Quel sont tes groupes ou chanteur préférer ? Qui a toujours été ton exemple ? Et quel est ta musique préférée ?
 
François : Un des premiers groupes que j’ai aimé c’est Toto avec Steve Lukather qui a su mélanger le rock, le blues et le jazz dans son jeu avec beaucoup de gout et de feeling. J’aime aussi Santana pour son jeu de guitare unique ainsi que son son et le  message de paix et d’amour que sa musique véhicule, Eric Clapton pour sa sensibilité particulière qui est proche de la mienne, Robben Ford, Larry Carlton, Steve Vai, Steve Lukather, la chanteuse Joss Stone et bien d’autres encore.

Je ne peux pas dire que j’ai eu un exemple en particulier mais je citerais trois guitariste qui m’ont influencé et touché Steve Lukather, Eric Clapton et Santana.

Je ne peux pas dire que j’ai une musique préféré je suis très ouvert à partir du moment où cela me touche.

Tim : As-tu rencontré des difficultés particulières dans ton apprentissage de la guitare?
 
François : : Les premières difficultés ont été les changements d’accords qu’il faut effectuer en rythme. Au début j’ai eu de la peine avec les doigtés de la main gauche. J’ai aussi eu de la peine avec la tenue du plectre pour trouver la bonne position. Lorsque l’on regarde les différents guitaristes on peut se sentir un peu perdu car il y a tellement de techniques différentes et on se demande laquelle est la bonne et cela a été une difficulté pour moi. Il faut trouver la technique qui nous convient le mieux.
 
Tim : Il me semble que tu tente de vivre de ta passion pour la musique.
Qu’est-ce qui ta décidé à te lancer ? et quelles sont tes activités actuels ?
 
François : Je ne vis pour l’instant pas de la musique mais je désire en vivre plus tard et mélanger cette activité avec la thérapie car je suis également thérapeute réflexologue et kinésiologie. Ce qui m’a décidé c’est surtout de faire quelque chose qui me passionne et de le partager avec les autres.

Actuellement j’ai commencé à donner des cours de guitare pour élèves débutant à moyen et également j’effectue des enregistrements dans mon petit studio en collaboration avec mon ami batteur Nico. J’aime aider les artiste a enregistrer leur maquette, et leur permettre de s’exprimer.

J’ai crée un site internet pour cela www.galaxy-studio.ch dans lequel je propose mes services en tant qu’enseignant de guitare et studio d’enregistrement avec la possibilité de créer des arrangements pour d’autres personnes en collaboration avec un ami clavier et un ami batteur. J’ai également un blog www.galaxy-studio.ch/apps/blog  lié au site sur lequel je poste des vidéos de découvertes que je fais ainsi que des enregistrements réalisé au studio.

Tim : Tu donne des cours de guitare, comment ça se passe ?
 
François : Je donne des cours pour élèves débutants à moyen. Pour les débutants je commence toujours par leur expliquer les différentes familles de guitares (acoustique, électrique, folk) et leur faire prendre conscience des différents  sons . Je commence par leur apprendre des accords en première position et je leur donne des notions de solfège rythmique. Ensuite nous travaillons sur des morceaux qui plaisent à l’élève. Il est important de prendre du plaisir et de jouer des styles qui nous font vibrer.
 
Tim : Quel conseil donnerai-tu à ceux qui désirent apprendre la guitare ?
 
François : Un conseil que je donnerais c’est travaillez régulièrement même si ce n’est qu’une demi heure par jour et fixez vous des objectifs. Ne vous découragez pas au début parce que vous n’arrivez pas a poser vos doigts au bon endroit persévérez.
 
Tim : Peux-tu partager avec nous une anecdote sur l’apprentissage de la guitare ?

François :J’ai découvert en donnant des cours de guitare qu’il y a un coté visuel au niveaux des accords et des gammes qui peux aider l’étudiant a se rappeler ou il faut qu’il pose ses doigts. Par exemple on peut s’imaginer les accords comme des formes ; le triangle pour le D majeur en première position ou une ligne oblique pour le C Majeur en première position.

Tim : Quel est la chose la plus folle que tu es fait ?
 
François: Revenir d’un voyage de 12 heures d’avion depuis l’Afrique  déposer mes valises à la maison et partir directement avec ma guitare en vélo pour jouer 2 concerts de suite en étant dans un profond état de fatigue.
 
Tim : Quel est ton plus grand souvenir de guitariste ?
 
François : Un souvenir qui me vient à l’idée est plus une expérience spirituelle lié à la musique. Lors d’une jam avec des amis, tout en jouant je me suis soudain senti comme dédoublé. C’était un peu comme si je me m’observais jouer tel une deuxième personne et je me disais : « d’où viennent toutes ses notes ? ».
 
Tim : Tu as de Gros projets pour cette année que personne ne connait encore ?
Quel sont tes objectifs pour la suite?
 
François : J’ai plusieurs projets dont l’enregistrement d’un album dans le style reggae soul pour une chanteuse Suisse dans lequel je joue des guitares et j’effectue l’enregistrement ainsi que le mixage. L’autre projet est de développer le studio et les cours de guitare, peut-être un ebook pour débutant mais cela reste une idée.

Mon objectif par la suite est vraiment de vivre de mes passions qui sont l’enregistrement, la production et la thérapie.
Pour conclure je dirais que la musique est l’expression de la vie dans son sens le plus profond. On y retrouve toutes les émotions possibles. Elle peut adoucir, énervé, détendre, transmettre des messages, etc. La musique est le seul langage qui soit universel.

Tim: Je te souhaite bon courage pour tes projets, merci d’avoir participé a cet interview pour partager avec les autres ta passion entrainante de la guitare.

J’espère que cet interview vous a plus et motivé :wink:

Avant de commenter cet interview et me faire part de vos impressions,
je vous invite à écouter François à travers quelques vidéos:

Un hommage aux victimes d’haitti avec François à la guitare:

Une reprise de « Dock of the bay » sur laquelle François chante et joue de la guitare:

Une reprise de « i shot the sheriff » en live:

Et pour finir voila un petit exemple d’un thème country à vos guitares…

C’est la 1er fois que je fait un interview alors n’hésiter pas à me faire vos suggestions …
mais soyez indulgent :-|

Alors avez-vous apprécier cet interview ?

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.4/10 (5 votes cast)
Confidence d'un professeur de guitare !, 9.4 out of 10 based on 5 ratings

Commentaires

Commentaires

Une réponse à “Confidence d’un professeur de guitare !

  1. Je tiens a remercier débuter en guitare pour cet interview qui a été très intéressant et m’a donner la possibilité de partager mes sentiments et mon univers musical ainsi que des conseils. :wink:

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article
:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8-)

Je veux devenir membre du blog et recevoir mes cadeaux !