Skip to main content

Pourquoi et comment apprendre la transcription à la guitare?

L’article d’aujourd’hui est écrit par Sacha du blog Tablature de guitare.

La transcription, c’est l’art de retrouver ce que l’on entend sur le manche de sa guitare. En gros c’est utiliser son oreille plutôt qu’une tablature. Je vais vous expliquer pourquoi c’est extrêmement important, et particulièrement pour les débutants.

Pourquoi transcrire?

  • Les grands guitaristes ont appris comme ça. Si vous prenez Jimi Hendrix, Django Reinhardt, Stevie Ray Vaughan,(ajoutez le nom de n’importe quel guitariste que vous aimez), ils ont tous appris en écoutant les disques qu’ils avaient chez eux ou la radio, et rejoué ce qu’ils entendaient. C’était avant internet et les sites de tablatures le seul moyen d’apprendre ses morceaux préférés.

 

  • Vous retiendrez beaucoup mieux ce que vous avez transcris à l’oreille. C’est assez impressionnant, mais les morceaux transcris restent pour toujours, alors qu’un morceau en tablature est très vite oublié si pas travaillé régulièrement. Ça se comprend assez bien, si vous utilisez votre oreille vous pouvez retrouver très rapidement une note oubliée étant donné que tout ce dont vous avez besoin est déjà en vous : vos oreilles et votre mémoire du morceau.

 transcription-guitare

  • Les morceaux seront beaucoup plus faciles à jouer. Si vous pouvez retranscrire un morceau à l’oreille, vous n’aurez pas de limite technique sur ce morceau. Cela est dû au fait qu’il est impossible de transcrire quelque chose que vous ne pouvez pas jouer, enfin c’est possible mais c’est très rare.

 

  • Vous obtiendrez le feeling. On entend toujours parler de feeling partout ou il y a des solos de guitare, ça entraine des discussions interminables et passionnées, si vous fréquentez YouTube ou les forums vous voyez de quoi je parle ;). Bref à partir d’un certain niveau dans l’art de la transcription, vous pourrez jouer ce que vous voulez jouer, c’est-à-dire que vos doigts joueront sur la guitare ce qui correspond à votre chant intérieur. Vous pourrez vous exprimer avec la guitare, jouer ce que vous entendez dans votre tête. Il n’y aura plus de barrière technique, vous ne serez plus limité par une gamme. Vous pourrez jouer des solos de dix minutes sans vous répéter, composer librement.

 

Pourquoi c’est important quand on débute la guitare?

Je considère que l’on peut regrouper le travail de la guitare en trois domaines : la théorie, la technique et l’oreille. Vous devez trouvez un équilibre entre ces trois domaines pour ne pas être limité, et que votre créativité puisse s’exprimer pleinement. L’erreur classique d’un débutant à la guitare est qu’il va complètement zapper le travail de l’oreille. C’est très compliqué parce qu’ensuite le rattrapage à ce niveau va être très difficile et très chiant. Alors que si vous développez votre oreille au fur et à mesure que vous progressez, vous pourrez bénéficiez de tous les avantages cités plus haut très rapidement. Ce sera même naturel pour vous.

Alors les tablatures ça sert à quoi?

Je ne dis pas que vous devez totalement abandonner l’usage de la tablature pour apprendre les morceaux que vous aimez. Elle est extrêmement utile pour apprendre des morceaux compliqués. Mais aussi pour tout ce qui est gammes, accords, exercices, etc. L’idée c’est d’incorporer le travail de l’oreille dans votre apprentissage de la guitare parce que ça vaut vraiment le coup.  

Comment démarrer la transcription?

Autant vous le dire tout de suite, au début c’est très difficile. Alors voici un petit guide pour vous aidez :

  1. Transcrire les comptines pour enfant, hymnes nationaux et mélodies pas trop compliquées. C’est le plus simple pour débuter. Jouez la corde Sol à vide, cette note est la première d’Au clair de la lune, à vous de trouver la suite.
  2. Transcrire des chansons de quelques accords. Jouez un accord de Sol majeur, c’est le premier de Knockin on heaven’s door, à vous de faire la suite.
  3. Transcrire des solos de guitare assez lents pour démarrer puis de plus en plus durs.

Voila en quelques étapes comment vous pouvez commencer la transcription. Ne passez à la suivante que quand vous maitrisez la précédente. Pour aller plus loin vous pouvez travailler la reconnaissance des intervalles à l’oreille. Mais aussi la reconnaissance des gammes, des accords. C’est un travail complet de l’oreille qui n’est pas du tout indispensable pour les débutants. Vous pouvez vous entrainer à la reconnaissance des intervalles sur musictheory.  

Conseils supplémentaires

Plus vous progresserez techniquement plus ce sera facile. Si vous connaissez la gamme blues, vous pourrez transcrire plus facilement les solos qui l’utilisent. Idem, si vous ne savez pas faire un bend ou une harmonique artificielle, il sera difficile de les reconnaitre à l’oreille. Entrainez vous avec les tablatures de tablature-de-guitare.fr. Travaillez le morceau à l’oreille et venez vérifier la tablature sur le site.

J’espère vous avoir convaincu a+  

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.7/10 (6 votes cast)
Pourquoi et comment apprendre la transcription à la guitare?, 9.7 out of 10 based on 6 ratings

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article
:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8-)

Je veux devenir membre du blog et recevoir mes cadeaux !