Skip to main content

Quels sont les intervalles à la guitare ?

Savoir jouer de la guitare est bien, mais il est préférable de connaitre ses bases et ses fondamentaux ainsi que ses rudiments. Il est nécessaire de maitriser son langage et être satisfait de la façon dont on joue de la guitare. Chaque corde correspond à une note, chaque case a une utilité spécifique et chaque note jouée sur n’importe quelle case est essentielle afin d’en jouer, sans faute comme de grands, pour ne citer que Jimmy Hendrix, Carlos Santana ou encore Éric Clapton.

Quels sont les intervalles à la guitare

Qu’est-ce que les intervalles musicaux à la guitare ?

L’intervalle à la guitare est l’espace qui sépare deux notes. Il en existe 7 :

  • la 2nde (Seconde), prenons par exemple entre le Do et le Ré
  • la Tierce : 3rce
  • la Quarte : 4rte
  • la Quinte : 5rte
  • la Sixte : 6xte (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La)
  • la Septième : 7ème

Il ne faut pas non plus confondre deux intervalles, par exemple entre un Do et un Ré ainsi qu’entre un Do# et un Ré. Ce sont deux 2nde différentes. On doit aussi prendre en considération les intervalles sur une même corde, les intervalles entre cordes à vide et les intervalles avec les sauts de corde. Une musique dépend de la combinaison des notes : Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do, des intervalles entre ces notes ainsi que de leurs variantes : Diminuées ou Augmentées, Mineure ou Majeure et Juste, qu’on appelle des « altérations ».

Pourquoi apprendre les intervalles à la guitare ?

Il faut faire une suite d’intervalle pour jouer une musique sur une guitare. Il est important de comprendre les intervalles à la guitare et les connaitre pour avoir les mêmes mélodies, le même son que celles de la musique qu’on veut apprendre à jouer. On trouve un intervalle, entre deux notes, en comptant le nombre de notes utilisées d’une case à une autre de la manche. Que vous alliez vers la tête de la guitare ou vers la caisse de résonance, les notes changent à chaque fois qu’on change de case, donc on a un intervalle.

Pour un débutant, savoir lire un solfège facilitera l’apprentissage des intervalles musicaux. Suivre, apprendre et jouer un morceau sans s’en lasser à la vue des différentes notations, des différents termes, comme ici les intervalles. Il est important de les connaitre tous et de les maitriser pour pouvoir profiter pleinement de cette passion, que vous jouiez en solo ou en groupe, pour une parfaite synchronisation entre la musique, vos doigts et le son qui sort de votre guitare. Vous serrez à même de jouer sur n’importe quelles chansons, rien qu’en les écoutant une seule fois. Notant aussi qu’il sera facile pour vous de noter les notes et le solfège que vous utilisez afin d’aider d’autres personnes qui apprennent la guitare par exemple.

Enfin, plusieurs autres choses comme les tons et les degrés constituent encore les fondamentaux et les bases de la guitare. Mais l’intervalle de musique est le début afin de pouvoir comprendre le manche de la guitare, pourquoi toutes ces cases séparées par des barrettes ? N’hésitez pas à aller plus loin pour en savoir davantage et accentuer votre évolution tout en jouant d’un instrument qui vous passionne.

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (3 votes cast)
Quels sont les intervalles à la guitare ?, 10.0 out of 10 based on 3 ratings

Commentaires

Commentaires

Une réponse à “Quels sont les intervalles à la guitare ?

  1. Effectivement connaître ses intervalles est un atout bien plus utile qu’on ne pourrait le penser. Par exemple, savoir les identifier permet de relever des grilles d’accords à la simple écoute du morceau (avec une note de référence) ce qui nous évite de nous noyer dans les tonnes de versions du morceau qu’on aimerait apprendre sur youtube qui ne sont pas forcément exacte. De manière générale plus on s’y connaît en théorie musicale, plus on est rapide pour composer, relever, jouer et apprendre :-o
    Kara Kalm , son dernier article..Le talent, ça n’existe pas !My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article
:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8-)

Je veux devenir membre du blog et recevoir mes cadeaux !