Skip to main content
Groupe avec guitariste

Surmonter votre peur de jouer de la guitare en groupe

Jouer de la guitare en groupe est un atout pour progresser plus rapidement. Mais comment faire si vous avez peur de jouer de la guitare devant d’autres personnes ?

La peur de jouer d’un instrument de musique en public n’est pas chose aisée, souvent c’est un blocage psychologique qu’il faut travailler. C’est un trait de caractère qui détermine la personnalité et ce n’est en aucun cas une maladie.

Qualifiée la plupart du temps de timidité, la peur de jouer de la guitare en groupe s’apparente aussi à celle de parler en public et ainsi d’avoir l’air ridicule où pas crédible face à ses interlocuteurs. Il existe toutefois des moyens de dépasser ses blocages.

 

Être émotif n’est pas une chose négative, contrairement à ceux qui peuvent être très à l’aise en public où en groupe, ceux qui le sont moins vont se préparer mieux à cette épreuve.

Dans un premier temps, il va falloir s’affirmer et se faire violence. Jouer de la guitare en groupe permet d’affirmer sa personnalité avec un instrument de musique bien caractérisé. Montrez que la guitare est un instrument formidable et que vous l’aimez vraiment.

jouer de la guitare en groupe

Cette introversion faites-en une qualité, souvent on dit ceux qui en font le moins peuvent nous surprendre agréablement, alors jouez-en! Ce qui est en premier plan ici, c’est le regard des autres membres du groupe et aussi la peur de la performance qui s’avère décevante. Mettez le négatif de coté et insistez pour montrer ce que vous savez faire.

 

Les inconvénients résident dans le fait que la personne passionnée de guitare qui joue à longueur de journée chez lui ne puisse pas faire partager son amour de la musique avec les autres. La musique est quelque chose que l’on partage car elle renvoie à des émotions diverses qui peuvent toucher un large public. Le fait d’être bloqué peut avoir des conséquences radicales comme celle de se couper d’un monde qui en fait n’attend que vous.

Il va falloir accepter cette phobie et cette timidité paralysante. Cela va incontestablement passer par l’acceptation de soi. Oubliez le regard des autres, pensez à rien, qu’au moment présent, pensez que dans un groupe de musique le guitariste à une place bien à part et qu’il est indispensable. De la part des autres membres du groupe, il faut un regard bienveillant et un respect vis à vis du musicien. Le timide doit se sentir en confiance et doit trouver sa place entre les différentes personnes et personnalités d’un groupe.

jouer de la guitare en groupe

Bien souvent, les personnes qui n’osent pas sont celles qui connaissent du bout des doigts leur sujet. Ils placent leurs exigences d’une manière trop élevée et ainsi ils préfèrent se taire plutôt que d’essayer. Il va falloir privilégier la rencontre et tisser une relation stable. Dans ce cas de figure c’est la rencontre qui est intéressante et pas nécessairement le contenu des échanges, on va s’intéresser d’abord à une personnalité avant de savoir ce qu’elle sait faire.

 

Ce que l’on peut par conséquent conseiller, c’est de s’exposer progressivement aux situations qui paralysent où qui sont anxiogènes pour la personne qui joue de la guitare. Sachant que la consécration pour un musicien c’est le partage de la musique avec son public et avec les membres de son groupe, il faut dès le départ se mettre dans le bain et partager un maximum avec les autres passionnés.

Alors, êtes-vous prêt a vous lancer dans cette aventure enrichissante ?

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.5/10 (2 votes cast)
Surmonter votre peur de jouer de la guitare en groupe, 9.5 out of 10 based on 2 ratings

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article
:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8-)

Je veux devenir membre du blog et recevoir mes cadeaux !