Skip to main content
choisir mon type de guitare

Comment bien choisir mon type de guitare : Classique, folk, électrique

Débuter dans la guitare, c’est une nouvelle aventure qui s’offre à vous ! Vous vous impatientez à voir le moment où il serait possible de jouer à la perfection « Je suis venu te dire… » de Serge Gainsbourg. L’espoir de séduire avec « Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai » de Francis Cabrel anime les débutants du domaine. Ou bien vous rêver de jouer votre premier solo de guitare sur du rock… Mais pour bien commencer, il faut un instrument adapté qui facilite les étapes de votre évolution
Mais quel instrument de musique sera le plus adapter pour vous ?
Guitare classique, folk ou guitare électrique ?
Comment bien choisir votre guitare ?

Différents types de guitare

Avant d’acquérir votre instrument et commencer à vous mettre dans la peau d’un musicien, sachez distinguer les guitares entre elles. Puis, je vous donnerai quelques conseils pour choisir votre guitare idéal !

La guitare acoustique

Dans les feux de camp et les barbecues partis, on rencontre souvent ce type de guitare. La caisse de résonance de la variété permet de hausser le volume des cordes. Aucune amplification n’est alors ajoutée. La guitare acoustique se divise en guitare folk et guitare classique.

Le folk

choisir une guitare folk country
Grâce à Christian Frederick Martin, le luthier de l’Amérique, on a pu découvrir la formule folk. Vous découvrez 6 cordes associées à ce modèle. Les quatre s’entourent de fil de métal tandis que les deux autres ne sont qu’en acier. Le manche a une touche un peu bombée. Les musiciens se servent généralement de la guitare folk à l’extérieur. Ainsi, les cordes doublées permettent d’avoir plus de volume.

La guitare acoustique classique

choisir ma guitare acoustique
On dit merci au luthier Antonio de Torres pour l’instrument classique actuel. Légère, la guitare classique dispose de douze cases hors table. À la différence de la variété folk, son manche est plat et large. Vous voulez un son puissant ? Les ongles permettent, sur les cordes d’un modèle classique, de répondre à votre souhait. Un son personnel et doux s’obtient avec le bout des doigts. Côté solidité, il s’agit d’un type de guitare fiable.

La guitare électrique

choisir ma guitare electrique
Les orchestres s’équipent d’une diversité d’instruments sur scène. On constatait alors l’insuffisance du volume qui émane de la guitare. Dans les années 1930, les guitaristes commençaient à se servir des modèles électriques. Des microphones sont intégrés à l’instrument. La guitare dispose d’un amplificateur pour avoir un son plus puissant. D’ailleurs, des effets améliorent la qualité du son.

Parmi les variétés électriques, on distingue les hollow body ou guitares à caisse. Celles-ci se démarquent par une meilleure caractéristique acoustique. Le solid body ou guitare à corps plein permet des sonorités plus variées. La guitare électrique demi-caisse est la préférée des professionnels du blues et du jazz.

La guitare électro-acoustique

À l’instar de la variété électrique, le modèle électro-acoustique dispose d’un capteur. Au début, c’était des types de guitare folk ou classique avec micro. Les luthiers améliorent le modèle hybride pour qu’il se distingue des deux grands modèles acoustiques et électriques.

Vous pouvez facilement passer aux aigus grâce au pan coupé de l’électro-acoustique. Le son se travaille sur l’instrument, vu l’intégration du préamplificateur. Le capteur se trouve dans la caisse ou sur la table d’harmonie. Il peut s’agir d’un capteur piézo-électrique sous le sillet de chevalet. Le micro magnétique ou le modèle électrostatique se trouve au niveau de la rosace.

Pour débuter, laquelle choisir ?

La guitare utilisée lors de vos premiers pas dans la musique importe sur votre évolution. On ne conduit pas un poids lourd pour avoir son premier permis de conduire, n’est-ce pas ? Alors chercher une guitare adapter une guitare adapter à votre niveau et au style musicaux que vous aimeriez apprendre à jouer. Car rien n’est meilleur pour garder la motivation que d’apprendre une chanson qu’on aime.

La guitare classique, idéale pour les débutants


La silhouette du modèle classique facilite la familiarisation avec l’instrument. Avec le manche large, vos mains peuvent rester plus à l’aise. La forme de la guitare et les cordes assurent le confort d’usage. Vous n’avez pas du mal à suivre les formations de base avec le classique comme Yamaha C40. D’ailleurs, la sonorité mélodieuse constitue un chaleureux accueil pour les novices.

La guitare folk


Les cordes du folk donnent un son plus métallique. Le manche du modèle est plus fin que celui du classique. Le corps de la guitare folk semble plus massif. Si vous préférez commencer à jouer avec seulement les mains, ne vous aventurez pas tout de suite à acquérir un folk. Un médiator permet d’assurer le confort lorsque l’on utilise ce type d’instrument. Les adultes qui débutent dans la guitare peuvent se pencher vers le folk en acquérant LAG T66D Dreadnought ou d’autres modèles folk.

Modèle électrique

Vous faites partie de ces passionnés de rock ? Il est normal que la variété électrique comme l’Ibanez GRG140 – WH vous attire déjà. Les effets sonores se divergent. Les cordes d’un instrument électrique semblent souples. Même en tant que néophyte, vous pouvez facilement jouer une guitare électrique. Il suffit de trouver le design adapté à votre goût.

Choisir une guitare, selon la taille

Vous souhaitez initier votre gosse de 7 ans à la guitare classique ? Lui acheter un instrument pour adultes ne serait pas juste.

choisir une guitare pour enfant taille

La guitare acoustique existe en diverses tailles :

  • Pour un enfant de moins de 8 ans, il faut un modèle 1/8, ¼ ou ½.
  • De 8 à 12 ans, vous pouvez choisir les ¾, 7/8 ou les 4/4.
  • Au-delà de cet âge, les guitares pour adultes vous conviennent.

Pour découvrir quelques modèle de guitare pour enfant c’est ici.
Si vous rechercher plus d’aide je vous conseil cette article pour choisir une guitare pour un enfant.
Car il n’y a pas d’âge pour apprendre la guitare !

Le prix : un élément à considérer lorsqu’on débute

Lors de l’achat de sa première guitare, un débutant dans la musique n’a pas besoin de faire comme un pro du domaine. Un instrument d’entrée de gamme permet pour le moment de satisfaire votre besoin. Que ce soit pour une guitare électrique ou une guitare acoustique, 100 à 400 euros suffisent. Avec cette somme, vous pouvez exiger des marques satisfaisantes.

Même si vous n’allez pas dépenser une fortune pour votre première guitare, ne vous perdez pas dans le choix d’un jouet. À noter qu’une bonne guitare électrique ne sera pas acquise à moins de 60 euros.

Ainsi, une guitare classique convient à ceux qui viennent d’entrer dans le monde musical. Vous pouvez aussi commencer en jouant un modèle électrique ou le folk d’une taille adaptée.

Note : Pour la guitare électrique et électro-acoustique l’achat d’un ampli de guitare sera également à prévoir pour profiter pleinement de l’instrument.

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
Comment bien choisir mon type de guitare : Classique, folk, électrique, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article
:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8-)