Skip to main content

Comment jouer de la Guitalélé ?

Et si la guitalélé devenait votre compagnon de voyage pour les vacances ?
Si comme moi, vous aimez voyager, mais que vous avez du mal à transporter votre guitare dans la voiture ou l’avion.
Vous allez surement apprécier cette article.

Comment jouer de la guitalélé

Qu’est-ce que la guitalélé ?

Comme le laisse entendre le nom porte-manteau (ou mot-valise pour les puristes du français), la guitalélé est un joyeux mélange de guitare classique et de ukulélé. Semblable en taille et en résonance au typique ukulélé hawaïen, la guitarlélé conserve les attributs de base d’une guitare : six cordes, arrangées de la plus grave à la plus haute. Pour comparaison, un ukulélé n’a que quatre cordes, et la tonalité la plus basse est en faite la deuxième corde. Ainsi, la guitalélé ne devrait pas être trop intimidante : il s’agit simplement d’une mini-guitare.

Note: Le nom de Guitalélé est il me semble un nom déposé par Yamaha. Il reste le nom le plus utilisé, mais vous pouvez également entendre les termes tel que:  Guitar-Ukulele , mini-guitare ou guitare de voyage.

Cela dit, si la guitalélé est une Guitare miniature, en joue-t-on différemment pour autant ?

 

Les Intervalles du Guitalélé :

Les cordes sont au même nombre, arrangées dans la même séquence, pourvoyant ainsi la même richesse sonore. En vérité, on peut en jouer comme on jouerait d’une guitare normale… une guitare sur laquelle on aurait fixé le capo tasto sur la cinquième frette. Ainsi, les cordes de la guitalélé s’accordent selon le mode ADGCEA plutôt que E A D G B E (guitare classique). Vous pouvez donc vous en donnez à cœur joie et jouer les accords que vous connaissez avec le même doigté.

 

La seule différence : le son sera plus aigu. Un peu comme jouer la même mélodie sur un piano quelques gammes plus bas. Bien sûr, vous pouvez essayer de transposer les mélodies – surtout si vous jouez avec d’autres musiciens! Il suffit de vous rappeler que l‘intervalle est de 5 et d’adapter conséquemment.

 

Du doigté et de finesse pour jouer de la guitalélé :

S’il y a un détail que vous remarquerez instantanément, ce sera peut-être que la mini-guitare, fidèle à son nom, offre un espace d’autant plus rapproché entre les cordes! Enfin, en comparaison avec une guitare normale. Les joueurs de guitare ayant de la difficulté à écarter sans cesse leurs doigts pour accomplir des accords s’en verront ravis!

 

Cependant, ceux qui ont de larges mains ou qui ont tendance à accrocher les cordes adjacentes à celles qu’ils doivent jouer pourront ne pas apprécier le changement d’échelle. Dans ce cas, adopter une posture correcte de la main gauche devient encore plus important! On pourrait même dire que s’habituer à jouer de la guitalélé est un excellent exercice de précision.

Autres difficultés de transitions avec la mini-guitare :

Avec une guitare, on s’assoit, on pose la guitare sur une cuisse et hop! On trouve une posture naturelle sans trop de difficulté. La petitesse de la mini-guitare ne permet pas de retrouver une posture identique. Cependant, il ne faut pas compromettre sur quelques détails importants!

 

D’abord, vous voudrez garder la guitalélé proche de votre torse. Votre bras droit devra rester serré contre vous, assez décontracté. N’oubliez pas que pour jouer, il vaut mieux que votre mouvement démarre du coude que du poignet! Ne laissez pas la taille diminuée de l’instrument vous faire changer de méthode. De même, évitez d’envelopper le manche avec votre pouce. Peut-être vous semblera-t-il qu’une telle prise augmente la stabilité de l’instrument mais, en vérité, cela limite surtout votre souplesse et votre dextérité.

 

 

En somme, passer de la guitare à la guitalélé n’est pas un pas difficile à franchir, et les bénéfices en valent souvent la peine. Plus facile à transporter, la mini-guitare est parfaite à emporter en camping ou en voyage… ou à offrir en cadeau à vos enfants, qui pourront apprendre la guitare avec vous!

Dites moi dans les commentaires si la guitalélé vous tente !
Et dites moi pourquoi ?

 

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.3/10 (3 votes cast)
Comment jouer de la Guitalélé ?, 9.3 out of 10 based on 3 ratings

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article
:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8-)

Je veux devenir membre du blog et recevoir mes cadeaux !