Skip to main content
éviter les douleurs guitare

3 conseils pour éviter les douleurs aux doigts à la guitare

Jouer de la musique est une activité artistique hautement corporelle. Il suffit d’amorcer l’apprentissage de la guitare pour s’en rendre compte! Il faut gérer la matérialité de l’instrument. Améliorer sa propre dextérité physique. Et surtout, il y a ce léger problème de la douleur – les doigts souffrants, les crampes aux mains, tout le tra la la.

Cela fait partie du processus – apprendre avec passion, dans la joie et dans les larmes! Cependant, nous avons quelques conseils pour éviter les douleurs aux doigts quand vous jouez de la guitare!

 éviter les douleurs guitare

Tout commence dans la guitare!

Si vous devez considérer l’achat d’une première guitare, mieux vaut la choisir adaptée à vos besoins de débutant, plutôt qu’à vos aspirations de future vedette. Par exemple : une guitare acoustique sera plus dure sur vos doigts qu’une guitare électrique! Pourquoi? Parce que vous ne pouvez pas diminuer la distance entre les fils et le manche de votre guitare.

Par ailleurs, si vous possédez une guitare classique ou électrique, allez visiter un magasin de musique près de chez vous. Demandez aux professionnels de vérifier l’espace entre manche et cordes. Si celui-ci est trop grand, les employés pourront le rectifier, afin d’arriver à une distance optimale. La différence vous épatera. Vos doigts enflés vous en remercieront!

 

La bonne poigne

Avec la guitare, tout est dans le doigté. C’est aussi vrai lorsqu’il est question de réduire les douleurs aux doigts. À cause de leur manque d’expérience, les débutants ont tendance à appuyer trop fort sur leurs cordes. Un peu comme les jeunes conducteurs mettent trop de poids sur l’accélérateur! Au début, il est difficile de tendre vers la subtilité et ses nuances. Toutefois, mieux vaut s’y essayer tôt!

Essayez un coup : jouez un accord, n’importe lequel, en utilisant votre pression habituelle. Puis, relâchez un peu. Est-ce que le son possède la même qualité sonore? Si c’est le cas, pour épargner vos pauvres doigts, habituez-vous à presser vos cordes un peu moins fort!

Lorsqu’il est question de poigne, il est préférable de mentionner tout de suite l’angle de votre poignet. Si vos doigts sont douloureux, il se peut que vous adaptiez angle et posture pour compenser lors de vos pratiques. Même : il se peut que vous ayez naturellement adopté un mauvais angle! Grâce aux cors que vos doigts formeront avec le temps, vous ne sentirez plus de douleur au bout des doigts… Cela dit, si vous prenez de mauvais plis maintenant, vos ennuis ne font que commencer!

Ainsi, pour éviter les tendinites (qui causeront des douleurs prolongées, au-delà de la simple pression des fils contre vos doigts!): gardez le manche de votre guitare assez haut. Lorsque vous jouez, votre poignet devrait être aussi droit que possible.
Point bonus : cela améliorera aussi votre dextérité!

 fingerstyle guitare

Constance

Au final, on doit bien comprendre que la douleur ne durera pas. À condition de pratiquer régulièrement, les zones de friction bâtissent leurs propres défenses : les cors. Dès lors, vous n’aurez plus besoin de penser à éviter les douleurs aux doigts… Celles-ci ne seront qu’un souvenir. Ainsi, ravaler vos larmes et empoignez cette guitare! Jouez-en chaque jour – mais pas trop longtemps. C’est dans la constance qu’il faut miser, non dans la durée.

Jouer trop longtemps pourrait mener à des ampoules, des coupures, voire des tendinites. Vous l’aurez deviné : rien de cela n’est de bon augure. Mieux vaut partir à point! Vous pourrez utiliser vos temps morts à étirer vos mains et doigts (adieu les crampes!) ou à pratiquer des exercices de dextérité. Si vous êtes du genre à conjuguer guitare et ordinateur, cela vous fera un bien fou!

 

Bref, pour alléger les douleurs aux doigts, rien ne sert d’abuser de Band-Aid. Au contraire! Pour bien commencer, il suffit d’ajuster votre instrument et votre poigne. Ensuite, reste à adopter de bonnes habitudes… sans prendre de mauvais plis! Rappelez-vous que votre corps est aussi votre instrument. Il ne vous a peut-être rien coûté, mais il vaut beaucoup! Suivez donc nos conseils de pratique en pratique et prenez-en bien soin.

 

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.6/10 (5 votes cast)
3 conseils pour éviter les douleurs aux doigts à la guitare, 6.6 out of 10 based on 5 ratings

Commentaires

Commentaires

7 réponses à “3 conseils pour éviter les douleurs aux doigts à la guitare

  1. Re bonjour Tim !

    Tu donnes de superbes conseils dans cet article !
    Optimisation de la mécanique, régularité de jeu, exercices de doigts …
    Je donnerai une solution complémentaire pour éviter les douleurs aux doigts : l’échauffement !

    Il est bien souvent mis de côté, car nous avons tendance à penser qu’il s’adresse aux débutants et que la guitare ne requiert pas un véritable travail musculaire … La vérité est tout autre !

    L’échauffement permet d’éviter les blessures (c’est un fait), d’optimiser sa séance de travail (et par conséquent les résultats que l’on en retire), et même progresser lorsque l’on intègre des trills ou divers exercices faisant intervenir le contrôle de nos doigts …

    Steve Vaï, Joe Satriani, John Petrucci, Yngwie Malmsteen et bien d’autres intègrent systématiquement un échauffement à leur pratique quotidienne …
    Croyez-vous que tous ces guitar heroes « perdraient du temps » à faire un échauffement si cela n’était pas bénéfique ?
    A méditer …

    Musicalement,
    Guillaume,
    http://www.coursdeguitareapoitiers.com

    1. Merci guillaume !

      J’apprécie que tu viennent partager tes conseils de Pro avec nous !
      Effectivement, je pense que tout les guitaristes (et particulièrement les débutants)
      constatent que jouer de la guitare est un travail musculaire.
      Alors ton conseil est judicieux.

      Tim

  2. Hello Tim,

    Je vais faire écho au commentaire de Guillaume car je le rejoins sur le fait que l’échauffement est important. N’allons pas jusqu’à dire que la guitare est un sport mais la part de physique dans les doigts est vraiment conséquente.
    Je rajouterais que pour les échauffements, on passe par les étirements avant la pratique, mais aussi (et surtout) après! Des muscles bien étirés font gagner en force, en puissance et en souplesse… on optimise ainsi énormément le physique, les résultats se font ressentir très vite et c’est une atout majeur sur le long terme.

    Bonne gratte, et bons étirements !
    Robin.

  3. Très bon article sur un aspect qui n’est pas souvent abordé lors de l’achat d’une guitare. Les douleurs aux doigts peuvent vraiment démtoiver pas mal de débutant et surtout les enfants. Du coup les parents doivent prende en compte, par exemple, qu’une guitare classique avec des cordes en nylon font moins mal aux doigts qu’une guitare folk avec des cordes métaliiques. De plus, s’ils ne choisissent pas une guitare à une taille adaptée, l’enfant aura sans doute aussi mal à la main. Merci d’avoir nous rappelé à cet aspect et expliqué que c’est un problème tout à fait normal pour tout le monde. Si on pratique, la douleur partira très vite … c’est la « Constance » qui compte le plus finalemenet. :)

  4. Et pour s’échauffer, il n’y a pas mieux que la gamme chromatique !
    C’est la gamme dans laquelle on joue tous les demi-tons, c-à-d toutes les cases.

    Joe Satriani (comme cité plus haut) l’utilise d’ailleurs (entre autres choses) avant chacun de ses concerts. Je vous donne une formule qu’il explique dans une de ses vidéos: 123234.
    Puis démancher d’une case à chaque fois jusqu’au bout du manche.

    On revient ensuite en suivant le même principe avec 432321.(éditer pour correction )

    Pour les débutants qui ne sont pas encore familier avec la gamme, la formule 1234 fonctionne très bien.
    A jouer sur chaque corde, lentement, en essayant d’être le plus précis possible. C’est de l’échauffement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article
:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8-)

Je veux devenir membre du blog et recevoir mes cadeaux !