Skip to main content

5 conseils pour apprendre la guitare comme un pro !

      Sur l’idée d’un ami, qui m’a proposé de participer à un échange de compétence, j’aimerai partager avec vous 5 conseils pratiques pour vous aider à mieux apprendre la guitare.

Les principes généraux de chacun de ces conseils seront même pratiques pour tout apprentissage en général.

1er conseil : Il vaut mieux jouer très lentement et correctement que jouer vite et mal.

     Lorsqu’on apprend à jouer de la guitare, on est généralement poussé par sa passion. Et on a donc une tendance à vouloir aller « plus vite que la musique » en voulant jouer nos morceaux préférés dès le début de notre apprentissage. Avant même d’avoir de bonnes bases.

Pour pouvoir bien jouer, il faut savoir prendre le temps d’apprendre correctement.
Prendre le temps de faire des exercices avec application vous permettra d’éviter de prendre de mauvaises habitudes.

Par exemple pour apprendre à jouer des enchaînements d’accords :

–          Il est bien de décomposer la note de chaque corde pour s’assurer que les doigts sont bien placés sur chacune des cordes pour jouer l’accord désiré.

–          Ensuite, il est bien d’apprendre chaque accord séparément jusqu’à le maîtriser correctement (voir parfaitement).

–          Enfin, vous pouvez vous entrainer à enchainer les accords ;)

–          Mais là encore il ne vous faudra pas oublier de vous exercer à le faire en rythme. En utilisant un métronome.

S’exercer à jouer de la guitare correctement est important mais combien de temps vous faut-il pratiquer ?

 

2ème conseil :La régularité prévaut sur la durée :

     Apprendre est une activité très enrichissante, mais qui peut aussi s’avérer fastidieuse.

Il faut mieux étaler le temps d’apprentissage pour mieux assimiler les connaissances. En apprenant la guitare ainsi, vous pourrez muscler efficacement vos doigts.

On ne le dira jamais suffisamment, « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » et cela est plus que valable pour ce qui est d’apprendre la guitare.

Ainsi, il est préférable de vous entrainant 15 min par jour plutôt que 2h tout les dimanches. Bien sur si vous pouvez augmenter ce temps à 30min-1h par jour ou même plus ce sera encore plus profitable.

Pratiquer un peut de guitare quotidiennement améliorera votre dextérité. Surtout si vous pratiquer quelques exercices d’assouplissement et d’écartement des doigts.

Alors sortez vos agendas pour planifier vos séances d’entrainements…
Et si vous invitiez un ami guitariste à y participer ?

 

3ème conseil : Savoir apprendre des autres :

     Cela parait logique, mais en tant que débutant en guitare, nous ne connaissons pas tout.
Un proverbe dit que « Celui qui a peur de demander est honteux d’apprendre.«  Alors il faut savoir mettre son égo de coté et demander si vous ne savez pas !

Parfois en apprenant seul on prend de très mauvaises habitudes. Une petite anecdote à ce sujet, un de mes amis guitaristes qui a appris la guitare seul c’est rendu compte au bout de plus d’un an qu’il ne tenait pas correctement son médiateur pour jouer de la guitare. Autant vous dire qu’il a eu du mal à reprendre de bonnes habitudes.

Alors n’hésitez pas à vous exposer à la critique de guitaristes expérimentés pour rectifier vos mauvaises habitudes ou ne pas les adopter et ainsi progresser plus vite.

Je vous conseil également d’utiliser l’expérience des autres dans un autre domaine : pour structurer votre apprentissage.

 

4ème conseil : Structurer votre apprentissage :

     Quand vous débuté, vous vous demander surement régulièrement quoi apprendre, en fonction de votre niveau en constante évolution.

Le mieux pour ne pas avoir à réinventer la roue en cherchant vous-même quoi apprendre:  il est utile d’avoir une méthode structurée. Ainsi, vous pourrez continuer de progresser est d’apprendre efficacement.

Pour cela vous pouvez :

–          Prendre des cours avec un professeur de guitare ayant une méthode et des exercices ayant fait ces preuves. L’avantage de ce choix est qu’il vous permettra de profiter du jugement d’un professionnel pour vous aider.

–          Soit apprendre seul avec des méthodes complètes d’apprentissage de guitare. Il existe de nombreux livre, DVD ou méthodes internet. Je test actuelement certaines de ces méthodes comme Guitare Domination qui sont vraiment très complètes.
L’avantage de choisir une méthode toute faite c’est quelle ont généralement fait leur preuves, que vous prouver apprendre à votre rythme. De plus, elles sont généralement plus économiques qu’un professeur particulier.

Il est également bien sûr, possible de se planifier ça propre méthode d’apprentissage. Mais cela vous demandera beaucoup de temps pour trouver et sélectionner des exercices à votre niveau et choisir quel accord choisir… Et vous risquer de tomber dans le piège de la dispersion.

 

5ème conseil : Profiter de la nouvelle technologie sans s’éparpiller.

     Une passion ça prend tu temps… Et votre passion pour la guitare peut vous prendre beaucoup de temps. De plus si vous lisez cet article il est probable que vous passiez un temps certain sur internet à chercher des conseils sur des forums et à regarder des vidéos de guitaristes…

Alors voici mon dernier conseil, si vous voulez progresser, je vous conseille de passer plus de temps  au contact de votre guitare et un peut moins au contact de votre clavier !

En effet si vous pouvez limiter le temps ou vous surfer sur internet pour pratiquer d’avantage de temps la guitare en suivant la méthode que vous avez choisit.

Bien sur nourrir votre passion pour la guitare un ce renseignant sur des forums, en regardant des vidéo ou en lisant des blogs comme le blog débuter en guitare est utile voir nécessaire. Ce temps vous permet d’augmenter votre motivation veillez à ce qu’il ne freine pas votre progression.

 

     En conclusion, libérez-vous du temps pour prendre le temps d’apprendre correctement la méthode structuré que vous aurez choisi. Et il n’y a pas de honte à poser vos questions.

Alors écrivez moi vos questions dans les commentaires après avoir lu cet article.

 

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs « Echanges de compétences » organisé par le blog Copywriting Pratique. Si vous avez lu cet article, à combien l’évalueriez-vous sur 5 ? Cliquez sur la note de votre choix : 012345

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.5/10 (36 votes cast)
5 conseils pour apprendre la guitare comme un pro !, 8.5 out of 10 based on 36 ratings

Commentaires

Commentaires

7 réponses à “5 conseils pour apprendre la guitare comme un pro !

  1. En effet, c’est 5 conseils sont tous très vrais.

    Je pense que les débutants ont une tendance très très fort à la dispersion. C’est d’autant plus vrai avec toutes les vidéos disponibles sur internet.
    Mon conseil, si vous voulez progresser vite : acheter une méthode pour apprendre la musique (accords, chansons, riffs, etc), compléter celle-ci par une méthode pour apprendre la guitare avec des exercices.
    Trouver 2 chansons de votre niveau à travailler et ne vous servez plus d’internet avant d’avoir maitrisé vos chansons et atteint vos objectifs. Vous progresserez beaucoup plus vite si vous restez concentré et ne vous dispersez pas ;-)

    En attendant restez motivés

    Amusez vous bien !

  2. Sympa cette leçon.
    Il est important de travailler régulièrement genre 15 minutes /jour, progressivement augmenter le temps et les difficultés pour progresser régulièrement.
    On apprend également beaucoup en regardant jouer les autres

  3. Bonjour,
    Pour vous dire que je vais bien suivre vos conseil pour apprendre à jouer! Vraiment bravo votre site conseil super-bien.
    L’année prochaine (en septembre) je vais faire un an de solfège et en suite je vais m’attaquer à la guitare. Ce sera lors de ma dernière année au collège. Pour cette première année je vais aller dans une association (je pense bien) car les professeurs particuliers coûtent vraiment trop chère!!!
    Mais en suite viendra mes année au lycée et je ne pense plus pouvoir prendre des cours de guitare et je pense qu’il y aura des jours ou je ne pourrait pas pratiquer (pour cause les devoirs).
    Mais je voudrait savoir si un an avec l’aide d’un professeur pourrait suffire. Est-ce qu’après je pourrait m’entrainer seul chez moi, ou vous me conseiller encore un certain nombre d’année avec un professeur.
    Merci beaucoup!

    1. Voilà de bon objectif… c’est bien de définir des objectifs précis comme tu le fait en définissant ce que tu veut apprendre chaque années. Tu a bien plus de chance de réussir sur quelqu’un qui ce contente de dire: «un jour j’apprendrai la guitare». Et la rentrée scolaire est un bon moment pour ce fixer des objectifs! ce qui est de l’apprentissage seul après une années de cours. Je suis persuadé que c’est possible car il existe aujourd’hui des méthodes d’apprentissage en ligne de tes bonnes qualités (j’ai d’ailleurs publier des critiques et je continuerai de le faire durant l’année à venir). Mais tout dépend de toi et tu sera mieux à même de juger le moment venu si tu te sens prête pour d’exercer seul. Et bien sûr si tu a des question dans ton apprentissage, ce blog est là pour ça…

  4. Merci, ça fait longtemps que j’ai arrêté la guitare, je suis actuellement entrain de reprendre.

    Je vais mettre vos conseils en pratique on verra!

    Voici mon dernier morceau que j’ai essayé no woman no cry à la guitare!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article
:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8-)

Je veux devenir membre du blog et recevoir mes cadeaux !