Skip to main content

Le jour où j’ai compris qu’apprendre de la guitare est simple…

Le jour où j’ai compris qu’apprendre la guitare est simple… j’ai débuté mon apprentissage.

C’était il y a déjà plusieurs années, à l’époque je n’avais jamais essayé de jouer de la guitare. J’avais bien déjà eu l’idée, mais apprendre la guitare me paraissais long et fastidieux. Je me rappelait des cours de solfèges à l’école où j’avais beaucoup de mal avec la logique de cette « langue étrangère ». Il faut savoir que dans ma famille, je n’ai pas de musiciens. Alors, quand je pensais apprendre la guitare, je m’imaginais que je devrais prendre des cours dans un conservatoire. J’étais persuadé que pour apprendre la guitare, je devais maîtriser le solfège et d’autres connaissances théoriques avant même de pouvoir jouer.

Mais ce jour-là… 

Alors que j’étais chez moi, un de mes colocataires s’exerçait une fois de plus à la guitare dans la chambre voisine. Cette fois-ci, poussé par la curiosité, je suis allé observer sa façon de jouer. Et il était assis devant son écran d’ordinateur, la guitare sur les jambes. Sur son écran, il n’y avait pas de notes de musique sur des portés, comme je m’y attendais. Mais des chiffres, des lignes et un curseur qui avançait pendant que la musique émanait de son instrument. Il utilisait un logiciel éditeur/lecteur de tablature de guitare. J’étais très intrigué et il m’a en quelques minutes expliqué le fonctionnement des tablatures…

 apprendre la guitare

Pour moi, la découverte des tablatures à complètement supprimé mes craintes d’apprendre la guitare. En effet, le fait de voir qu’il existait une représentation schématique simple à comprendre (une ligne=une corde / un chiffre=une casse) était rassurant. Il ne m’a suffit que de quelques minutes pour pouvoir lire une tablature de guitare.  Et j’ai su que tout le monde peut jouer de la guitare facilement avec cet outil. Même moi ;)

À partir de ce jour, j’ai pris la décision d’apprendre la guitare.

Comment cela ?

  • J’ai tout d’abord fait l’acquisition d’une guitare.
  • J’ai appris les bases pour pouvoir lire les tablatures.
  • J’ai recherché les tablatures de musique que j’aimais afin de les apprendre.
    Sur internet, il est simple de trouver des tablatures de guitare pour toutes les musiques de votre choix.
  • Et j’ai commencé à jouer les musiques que j’aimais…
    …ou plutôt des morceaux de musique, car je me suis heurté à certaines difficultés.

En effet, pouvoir lire les tablatures est une chose, mais pouvoir les réaliser sur le manche de sa guitare en est une autre. Alors, si j’ai rapidement réussi à jouer l’introduction ou le refrain de 3-4 musiques. Je n’ai pas réussit à apprendre une seule musique entièrement.

Pourquoi ? Les raisons sont surement nombreuses, mais je pense que le principal problème est que je n’avais aucune « méthode pédagogique pour apprendre la guitare ». J’apprenais donc les choses que je voulais dans l’ordre que je le voulais. Plutôt que d’apprendre dans un ordre logique ce qui m’aurait permis de surmonter mes difficultés.

tablature de guitare

Mais pour moi, apprendre à lire les tablatures de guitare est vraiment l’événement qui m’a permis de commencer à apprendre la guitare. Comme quoi la curiosité peut parfois avoir du bon.

Attention ! Avant de soulever une controverse, je tiens à préciser : Je ne dis pas que le solfège ne sert à rien pour un guitariste, seulement qu’il n’est pas indispensable au début de l’apprentissage. Mon ami David (le même qui m’a appris les tablatures) a rédigé l’article Faut-il connaitre le solfège pour débuter en guitare ? où il cite 4 bénéfices que vous retirerez de apprentissage du solfège.

Mais pour l’instant, à mon humble niveau de guitariste, je me contente des tablatures…

Avez-vous eu un moment Eurêka dans votre apprentissage de la guitare ?

Partagez-le avec nous en postant un commentaire ci-dessous…

 

Cet article participe au jam des musiciens-blogueurs sur le thème : “Le jour où j’ai compris que …” organisé par le Blog Batteur Débutant.

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (3 votes cast)
Le jour où j’ai compris qu'apprendre de la guitare est simple..., 10.0 out of 10 based on 3 ratings

Commentaires

Commentaires

13 réponses à “Le jour où j’ai compris qu’apprendre de la guitare est simple…

  1. Les tablatures sont excellentes et c’est ce que j’utilise en priorité. Mais sachant lire (déchiffrer disons) le solfège c’est un plus très très utile ! Quand je vois des musiciens écrire sur portée ce qu’ils entendent, comme on écrirait un petit mot, ca me laisse toujours rêveur…

    Je vais participer aussi à l’évènement tiens ! ;-)
    Cédric , son dernier article..L’Amplifi FX100 de Line 6 est disponibleMy Profile

  2. Bonjour Tim,
    Je rêvais depuis tout jeune de jouer de la guitare, puis un soir, je vais dans un pub et je vois un guitariste folk qui chantait, mais qui surtout, utilisait une pédale loop.
    C’est la première fois que je voyais ça, j’étais scotché.
    Pour la petite anecdote, la pédale loop m’a vite saoulé, c’est ce qui m’a poussé à travailler le fingerstyle.
    Eric
    Eric , son dernier article..Vous jouez de la guitare ?My Profile

  3. Mon moment eurêka c’est quand un pote à moi a voulu que je lui apprenne à jouer de la guitare alors que j’avais mis l’instrument de côté, délaissé au profit du chant… je m’ennuyais et je ne savais plus quoi apprendre. En lui montrant les accords de base et en le voyant progresser et s’amuser j’ai eu envie de faire pareil, je suis tombé sur i-music school, un site de cours en ligne et j’ai commencé à en faire tous les jours sans exception. C’était il y a deux ans, aujourd’hui je suis dans une école de jazz, j’ai pu faire beaucoup de concerts avec ma guitare en l’intégrant à mon rap ou en faisant des reprises. Depuis ce jour je ne me déplace jamais sans ma guitare et chaque jour je découvre la musique grâce à ce superbe instrument :)

  4. Sinon c’est cool que tu participes aussi au carnaval d’articles de Magalie…

    C’est vrai que les tablatures pour un guitaristes ça change la vie ! Contrairement au piano ou à la trompette, on peut jouer la même note dans plusieurs positions, ce qui peut être légèrement compliqué quand on doit déchiffrer des partions avec des altérations et des modulations de partout.

    Moralité : il n’y a pas d’instruments faciles… C’était intéressant d’avoir ton approche, les tablatures doivent représenter beaucoup pour toi… Moi je fonctionne plus à l’oreille
    Kara Kalm , son dernier article..L’importance de l’humilité lorsqu’on est musicienMy Profile

  5. Sympa cet article ! effectivement la guitare parait intimidante au début, il faut un déclic pour avoir le courage de s’y mettre… Avant de devenir guitariste j’écoutais beaucoup de heavy metal et c’était tellement technique que je n’aurais pensé essayer… jusqu’au jour où j’ai découvert les groupes grunge comme Nirvana, qui faisait une super musique avec seulement 4 accords ! et là ça a été un choc, et le début d’une grande aventure qui dure depuis 17 ans :lol:
    En tous cas, c’est clair que les les tablatures sont vraiment un plus qu’on a, nous les guitaristes, par rapport aux autres instruments ! c’est génial et très intuitif ! :wink:

  6. Salut, je viens de découvrir ton Blog grâce à Magalie.

    Et la chose rigolote, c’est que j’ai acheté une guitare électrique à un vide-grenier (pas une guitare d’exception, mais une petite Stagg) et je commence à gratter dessous (Principalement Smoke on the water pour le moment)

    Mon truc c’est plus la musique électronique et la technique audio, mais j’avais envie d’essayer la guitare.

    Il est important d’élargir ces connaissances afin d’avoir de nouvelles idées.
    Merci de partager cet article.
    Damien , son dernier article..Mon pack batterieMy Profile

  7. Salut je débute sur ce site
    Damien a dit Il est important d’élargir ces connaissances afin d’avoir de nouvelles idées
    Moi mon problème j’aime toutes les sortes de musique du classique au pop.
    j’ai déjà essayer des cours de guitare avec un professeur il y a quelque années
    j’ai abandonné faute de temps, je récidive cette année
    mais je ne sais pas par ou commencer
    je me trouve nul mais j’aime mes guitares et j’aime les avoir en main
    merci vous avez des conseil pour moi?

    1. Bonjour Koss,

      Merci pour ta question, comme tu peut le voir dans le délai de ma réponse, je sais ce que sait que ne pas avoir le temps :wink: Alors je suis bien placé pour te conseiller… Parfois, quand on a pas le temps, quand notre programme change beaucoup ou quand on voyage beaucoup (comme moi :oops: actuellement au Malawi) avoir un professeur n’est tout simplement pas adapter.

      Alors il vaut mieux apprendre seul: je donne quelques conseils pour cela dans cette article. Ainsi on peut apprendre quand on a le temps même quelques minutes par jours.
      Mais le plus régulièrement possible (1 fois par jour de préférence).

      Tim

  8. Mon déclic, ça a été mon beau père qui tous les weekends prenait sa guitare et s’accompagnait en chantant. 8-O
    J’ai ainsi pu découvrir tout un univers musical allant des beatles à la bossa, en passant par Dylan et d’autres.
    Mes parents m’ont mis au conservatoire, et c’est le solfège qui m’a fait arrêter le classique !
    Les tablatures existent pourtant depuis le moyen age, je ne sais pas pourquoi l’impasse a été faite, mais quel gain de temps pour un débutant !
    Je pense que le problème du solfège, c’est le même que celui des maths, c’est qu’il est très mal enseigné.
    Christophe , son dernier article..7 Trucs pour bien débuter la guitareMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article
:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8-)

Je veux devenir membre du blog et recevoir mes cadeaux !