Skip to main content

Apprentissage du fingerstyle : par quoi débuter ?

L’article présenté aujourd’hui est un billet invité écrit par Francis du site de guitare. Il est guitariste depuis 6 ans et de niveau intermédiaire. Il a au départ appris seul grâce aux méthodes débutants. Ses goûts musicaux l’ont amené à apprécier le jeu d’arpège, le picking ainsi que les solos de guitare.

Le fingerstyle, c’est quoi ?

Tout comme le jeu en accord, le fingerstyle est une technique de jeu à part entière.
Le principe reste simple : les doigts de la main droite joueront plusieurs notes de manière désynchronisée. Le pouce quant à lui s’occupera des basses. Le but ultime du fingerstyle est de reproduire une musique entière (basse + mélodie) à l’aide de sa guitare. Si vous débutez en guitare, ne vous inquiétez pas. Vous pourrez vous attaquer à cette technique très rapidement. Elle vous permettra même de progresser dans d’autres styles de jeux.

fingerstyle guitare

Il arrive qu’on donne une similarité entre l’arpège et le picking. Je préfère penser que ce sont deux techniques qui se rapprochent mais qui présentent quelques différences.

L’arpège : en quoi ça consiste ?

Souvent le jeu en arpège peut donner un côté apaisant à la chanson que l’on interprète. Dans certains cas, elle met aussi en valeur la voix, un véritable atout charme. Ce n’est pas parce qu’on joue pour soi qu’on ne peut pas chanter, au contraire !

L’arpège est la technique de base quand on veut commencer à étudier le fingerstyle. Il consiste à jouer les cordes de la guitare une par une au lieu de gratter toutes les cordes en même temps (jeu en accord).

Quand on débute seul, il faut faire attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes. La plus difficile à perdre est celle de l’affectation des doigts pour chaque corde !

Petite précision, pour le jeu en arpège on n’utilisera pas l’auriculaire. Vous avez la possibilité, soit de le poser sur la caisse, soit de ne pas le poser du tout.

Répartition des cordes pour chaque doigt.

 

P = Pouce

I = Index

M = Majeur

A = Annulaire

 Tablature fingerstyle

Ce qu’on remarque, c’est que le pouce à lui tout seul s’occupe de trois cordes. On en déduit donc que les cordes de MI (E), La (A) et Ré (D) sont les cordes de basse sur une guitare.

Au début, l’entraînement consiste à jouer les cordes à vide. Il faut habituer les doigts à pincer les bonnes cordes.

Je joue quoi pour débuter en guitare ?

Pour débuter l’arpège, il existe beaucoup de tablatures et dans tous les styles. Personnellement, j’ai testé quelques classiques en guitare.

  • Les portes du pénitencier de Johnny halliday : un grand classique sans grande difficulté technique, idéal pour un vrai débutant
  • Jeux interdits : un morceau assez difficile à jouer au début mais qui permet d’acquérir une plus grande maîtrise de la main droite et gauche.
  • Nothing else Matters de Metallica : tout le monde connaît ce morceau mythique. Plaisir de jouer et apprentissage seront au rendez-vous !
  • Stairway to heaven de Led Zeppelin
  • Tears in heaven de Eric Clapton

Ce ne sont que quelques exemples, il en existe beaucoup d’autres !

Les ressources vidéo pour apprendre la guitare:

C’est à la mode et c’est tant mieux ! Les vidéos en streaming que l’on trouve sur le net (comme sur Youtube par exemple) est un bon moyen pour apprendre la guitare. On peut retrouver plusieurs formats de « vidéo tuto » :

  • Une personne se filme et explique oralement sa technique ainsi que le positionnement des doigts sur le manche. Ce genre de vidéo est à éviter seulement si le guitariste ne fournit pas de tablature.
  • Le guitariste fournit des explications orales et affiche à l’écran ce qu’il joue. Ce genre de vidéo est intéressant car il permet de reprendre doucement chaque passage et vous pourrez avancer à votre rythme.

Apprendre le fingerstyle avec Guitar pro :

Guitar Pro est le logiciel le plus connu dans le monde de la guitare. Personnellement, je l’utilise depuis mes débuts. Il ne faut pas oublier que ce n’est qu’un outil et qu’il ne vous apprendra pas à jouer à la guitare. L’avantage de ce logiciel est de pouvoir télécharger les tablatures et régler le rythme, enlever des pistes sons, etc… Une fois devenu maître dans l’art de la guitare, vous pourrez aussi vous essayer à l’art de la transcription.

J’ai entendu parler du médiator, c’est utile ?

 Je n’utilise le médiator que pour des solos de guitare. Le point fort de cet accessoire est qu’il fait mieux résonner les cordes et permet un jeu plus puissant. Néanmoins, le jeu au doigt donne de la rapidité et permet de jouer des morceaux plus complexes.

Quelques points importants :

Pour finir, quelques points importants :

  • Dans votre phase d’apprentissage, pensez bien à travailler la dissociation du pouce des autres doigts. C’est primordial !
  • Au début, ne cherchez pas la difficulté et apprenez des morceaux simples
  • Jouez à votre rythme, jusqu’à arriver à celui de la musique d’origine
  • Ne vous acharnez pas à jouer un seul morceau et variez votre répertoire musical. Cette phase est importante car elle vous permet de changer de rythmique. Par la suite lorsque vous reviendrez sur certains passages difficiles, vous serez étonné de les jouer avec plus d’aisance.
  • Jouer 10 minutes par jour peut être suffisant pour progresser en guitare. Je vous conseille de travailler en deux étapes:

    => 5-10 min de travail de gamme (devant la TV par exemple)
    => 30min – jusqu’à bout de souffle (si vous êtes endurant ça peut être long) pour travailler différents morceaux.

Le saviez-vous ?

Pour améliorer sa puissance de jeu (et donc pallier au problème du médiator). Beaucoup de guitariste possède une trousse de manucure ! Si vous souhaitez faire comme eux, il vous faut :

  • Vous laissez pousser les ongles
  • Couper vos ongles en « V »
  • Un vernis qui durcit les ongles

 Dur dur d’être guitariste, séance de manucure pour tout le monde !

 Voilà tout ce que vous devez savoir sur le fingerstyle. Débuter n’est pas aisé mais avec de la bonne volonté et de l’entraînement, la progression peut être rapide !

A vous de passer à l’action, sur quelle chanson comptez-vous vous entrainer ?

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.1/10 (19 votes cast)
Apprentissage du fingerstyle : par quoi débuter ?, 9.1 out of 10 based on 19 ratings

Commentaires

Commentaires

5 réponses à “Apprentissage du fingerstyle : par quoi débuter ?

  1. Bonjour,
    le plus difficile pour un débutant est de se souvenir de l’affectation des doigts sur les cordes, mais au bout d’un certain temps et avec du travail ça se met en place.
    Les quelques morceaux que tu donnes sont ceux que je propose à mes élèves débutants… :)

  2. Bonjour,
    Merci pour les conseils, effectivement la dissociation du pouce des autres doigts est primordiale mais très difficile personnellement je n’y arrive pas; y a t-il des exercices spécifiques à ça.
    Merci,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article
:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8-)

Je veux devenir membre du blog et recevoir mes cadeaux !