Skip to main content
bruits parasites des cordes de guitare

Arrêter les bruits parasites des cordes de guitare

Douleur poignet, crampes aux mains, l’enfer au bout de vos doigts… Tant de signes que vous pratiquez avec acharnement, et pourtant, cela ne produit toujours pas le son que vous désirez. Vous avez beau apprendre vos accords et pressez ardemment, vous avez plus l’impression de produire des bruits que des notes mélodieuses. Que se passe-t-il?

Que le problème réside dans des doigts épais ou une mauvaise prise en main, le diagnostic est simple : vous frôlez sans doute les cordes inférieures de votre instrument et en bloquez donc les vibrations. Cela crée des bruits parasites désagréable. Heureusement, vous pouvez résoudre votre problème grâce à quelques ajustements et un peu de pratique!

Soignez votre outil : anatomie votre main

position des doigts sur la guitare

Il se peut que votre problème soit causé par une mauvaise prise en main. Nous avons donc décomposé ce à quoi vous devriez faire attention :

Bouts des doigts et ongles : C’est avec l’extrémité de vos doigts que vous devez jouer, le bout complet! Cela signifie que, lorsque vous pressez une corde, votre doigt s’y appuie selon un angle perpendiculaire. Jouez un accord et regardez vos doigts. Vous ne devriez voir aucune partie charnue. Au contraire : vous ne devriez voir que vos ongles (coupés très courts, pas de compromis ici!).

Courbes des doigts : Avoir des doigts rigides et droits? Terrible idée! Quand vous jouez de la guitare, l’idéal est de garder vos doigts souples et légèrement courbés. Ainsi, ils ne dérangeront pas les cordes que vous ne voulez pas toucher. En plus de quoi, ils pourront se mouvoir plus rapidement sur les frettes!

Pouce : Le pouce reste complètement à l’arrière du manche, en son centre. Sous aucun prétexte ne devrait-il être enroulé autour du manche et posé contre une frette! Cela pourrait gêner votre corde supérieure. Par ailleurs, garder le pouce à l’arrière permet à vos autres doigts de mieux s’arquer et donc, de mieux éviter d’accrocher les cordes inférieures.

Exercice de détection de problème + perfectionnement

Si le son produit par votre guitare est étouffé, discordant ou rempli de bruits parasites, il peut y avoir différentes causes à votre problème. Un son étouffé peut être dû à une mauvaise pression des cordes; un son parasite trouvera peut-être sa source dans une corde inférieure bloquée ou frôlée à un mauvais moment.

Arreter les bruits parasites a la guitare

Pour trouver la vraie cause et pouvoir soigner le problème, voici un exercice simple à essayer :

1) Jouez l’accord qui sonne « mal » comme vous le jouez d’habitude

2) Gardez la même pression sur l’accord

3) Jouez individuellement chaque corde qui compose l’accord. Si vous entendez un bruit sourd ou parasite, ajustez la pression de votre corde ou la posture de vos doigts jusqu’à ce que la note résonne avec clarté.

4) Une fois chaque problème diagnostiqué et corrigé, rejouez l’accord. Il devrait maintenant avoir un son pur et mélodieux.

Nous concluons avec un réconfort : les bruits parasites sont un problème fréquent chez les débutants. Il suffit d’un peu de pratique et, bientôt, ce sera de l’histoire ancienne! Évidemment, cela demande une attention accrue à la position de vos doigts et donc, un certain ralentissement. Nous ne pouvons conseiller assez souvent le perfectionnement d’une technique rigoureuse avant d’essayer d’acquérir de la vitesse.

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
Arrêter les bruits parasites des cordes de guitare, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Commentaires

Commentaires

2 réponses à “Arrêter les bruits parasites des cordes de guitare

  1. Si vos cordes frisent, ça peut aussi venir du fait que votre doigt est un peu trop loin de la barrette d’après (coté chevalet).
    Si vous ne pouvez pas rapprocher le doigt, (comme dans le cas d’une position d’accord dans laquelle d’autres doigts vous empêchent de bouger celui qui est sur la corde qui frise), vous devrez appuyer un petit peu plus fort pour bien faire sonner la note. Allez-y progressivement.
    Si vous appuyez comme une brute, vous risquez de fausser la note, de vous crisper, et de finir par vous faire mal.

  2. Ca peut aussi venir des cordes, des cordes de mauvaise qualité font du bruit. Il est possible de trouver des cordes extra lisses (pour classique en tous les cas comme les la bella 900). Sur folk, les elixir sont pas mal, le gainage réduit considérablement les bruits de glissement.
    Patrice , son dernier article..Cordes de guitare ElixirMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article
:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8-)

Je veux devenir membre du blog et recevoir mes cadeaux !