Skip to main content

Comment choisir son professeur de guitare ?

Vous désirez apprendre la guitare mais vous êtes perdu ? Vous ne pensez pas avoir la motivation nécessaire pour apprendre la guitare seul. Alors des cours avec un professeur sont surement un bon choix pour vous.

Comment choisir son professeur de guitare ?

Le choix d’un professeur de guitare ne doit pas être fait à la légère parce que sa façon de jouer et d’enseigner aura certainement une influence sur votre parcours musical. D’ailleurs, un bon professeur vous aidera à découvrir encore plus le plaisir de jouer à la guitare et à maîtriser rapidement cet instrument.

 professeur de guitare

Misez sur le professeur adapté à votre besoin

Le meilleur professeur est celui qui offre des cours s’adaptant à votre profil et à vos envies musicales. Sachez que tous les professeurs ont leurs propres méthodes. C’est à vous de voir si celles-ci correspondent à vos attentes ou pas.

  • Si vous ne connaissez rien sur la guitare et vous cherchez un prof de guitare qui vous guidera pas à pas, il vous faut donc un enseignant qui utilise une méthode pédagogique plus détaillée.
  • Si vous êtes le genre d’élève autonome qui est capable d’apprendre quelque chose avec un minimum d’instructions, c’est sûr que vous vous ennuierez face à un professeur qui propose des cours basés sur un programme préétabli. Vous avez plutôt besoin d’un prof de guitare qui improvise et qui se concentre plus sur les exercices pratiques ainsi que sur les envies de ses élèves.
  • Optez également pour le professeur qui maîtrise le genre de musique qui vous passionne (Jazz, la musique classique ou l’acoustique).
  • Choisissez celui qui offre des cours correspondant à votre disponibilité. Sachez que certains profs proposent des cours particuliers à domicile.

 

Bref, avant de faire votre choix, pensez d’abord à définir votre besoin et votre capacité pour savoir si son style musical et sa méthode vous correspondent vraiment.

 

Renseignez-vous avant de décider !

Pour trouver le meilleur professeur, il est indispensable de mieux connaître son expérience pédagogique et professionnelle, les outils et les supports qu’il utilise pendant les cours ou encore ses méthodes. Renseignez-vous auprès de ses anciens élèves ou de vos entourages. Sinon, vous pouvez consulter les petites annonces sur Internet qui contiennent souvent le profil de prof de guitare, les magasins de musique ou encore les forums des internautes.

 

Où trouver un professeur de guitare ?

 Très prisées de nombreux étudiants, les écoles de musique vous offrent l’opportunité de faire une étude plus approfondie, de rencontrer de célèbres musiciens et de participer à des prestations en public. Mais le professeur de guitare indépendant n’est pas en reste. Dans la plupart des cas, son effectif est peu nombreux. Ce qui permet à chaque élève de profiter d’une suivie plus rigoureuse. Une grande opportunité s’ouvre désormais avec les cours en visioconférence en effet vous pouvez ainsi étendre votre choix de guitariste à la terre entière.

C’est à vous de jouer maintenant !

 

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (2 votes cast)
Comment choisir son professeur de guitare ?, 9.0 out of 10 based on 2 ratings

Commentaires

Commentaires

4 réponses à “Comment choisir son professeur de guitare ?

  1. Bonjour Tim,
    Je me souviens de mon premier professeur de guitare.
    Celui ci ne me faisait travailler que les durées des notes et le solfège à la guitare.
    Techniquement c’était très bien, mais au niveau des morceau ça a eu pour effet de me décourager.
    Puis j’ai eu mon professeur actuel avec qui j’ai de suite été en harmonie (lol).
    Il avait tout simplement compris ce que je voulais faire avec une guitare. Maintenant c’est même devenu un très bon ami.
    Eric , son dernier article..Une NOUVELLE MANIERE de jouer Knockin’ on the heaven’s doorMy Profile

  2. Salut Tim,
    En effet, opter pour un prof particulier permet d’obtenir une meilleure attention, par rapport à une école de musique ! mais encore faut il trouver le bon professeur. A mon avis, un bon prof c’est quelqu’un qui respecte la personnalité de son élève, et qui n’essaye pas de le façonner selon un moule !

  3. Bonjour Tim, j’espère que tu vas bien depuis l’temps ?!
    Un article très intéressant … Que je me permet de compléter :)

    Un bon professeur :

    – Demeure à l’écoute de ses élèves, respecte leurs gouts musicaux et doit structurer sa pédagogie en fonction de leur niveau et de leur objectif musical !

    – Doit-être en mesure d’organiser le travail de ses élèves avec un programme de travail personnalisé et adapté à leur objectif et à leur emploi du temps !

    – Doit créer ses propres supports de travail (pdf, guitar pro, podcast ou autres …) parallèlement à la technologie moderne afin que ses élèves bénéficient de conditions de travail optimales pour leurs entraînements chez eux !

    – A une certaine expérience dans la pédagogie.
    Si vous avez le moyen de lire des témoignages de ses élèves, c’est toujours une bonne chose et cela vous donnera une idée !

    – Propose généralement un cours d’essai gratuit afin de communiquer avec l’élève et comprendre où il en est, ce qu’il souhaite accomplir et ce dont il a besoin pour y arriver.

    – Dispense des cours motivants et vous fixe des objectifs afin que vous vous surpassiez de séances en séances !

    – Vérifie régulièrement dans le temps la façon dont vous vous entraînez afin d’éviter les dérives, voir votre évolution et affiner les prochains cours.

    – Doit-être en mesure de vous expliquer pourquoi il vous donne cet exercice plutôt qu’un autre, à quelle fréquence le travailler et comment le faire évoluer …
    Car beaucoup de professeurs se contentent de piocher des exercices un peu partout et les fournisse aux élèves sans réelles explications derrière !

    … En espérant que ces informations aideront le maximum de débutants qui souhaitent prendre des cours en toute tranquillité :)

    Musicalement,
    Guillaume,
    http://www.coursdeguitareapoitiers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article
:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8-)

Je veux devenir membre du blog et recevoir mes cadeaux !