Skip to main content

Comment faire les accords barrés à la guitare ?

Les guitaristes débutants redoutent de jouer les accords barrés ( ou « jouer un barré » comme on dit plus familièrement) en raison de leur difficulté. Rien qu’à les voir sur les vidéos, en image, ou exécutés par un musicien, inquiète les novices. Consolez-vous, tous les guitaristes, même les plus professionnels, sont passés par là. Mais il faut bien les apprendre si vous souhaitez devenir un as de la guitare. Un chat qui ne miaule pas n’est point un chat, tout comme un guitariste qui ne joue pas des accords barrés reste une personne avec un morceau de bois.

Qu’est-ce qu’un accord barré ?

Trois notes jouées simultanément constituent un accord. Elles sont spécialement sélectionnées pour les interactions entre leurs sons. À la guitare, il y a deux sortes d’accord : les accords ouverts et les accords barrés. Faire les accords barrés demandent à ce qu’un (ou même plusieurs) de vos doigts soit placé en même temps au moins sur deux cordes, et ce, selon l’accord en question.

 faire les accords barrés

Prenons l’exemple de l’accord Fa ou F:
Pour composer cet accord, vous avez à positionner à la fois votre index sur la sixième, la deuxième et la première corde de la première case (ou frette) puisque vos autres doigts seront engagés ailleurs. L’index constitue le barrage tant appréhendé par les débutants. Une alternative pour éviter ce barrage est possible pour le Fa. Mais le Si est exclusivement un accord barré, tout comme le Do mineur, le Fa mineur, le Sol mineur.

Pourquoi les accords barrées sont-ils si difficile ?

La difficulté avec les accords barrés pour un débutant en guitare est qu’ils demandent de la précision : une note oubliée et c’est la sonorité entière qui change. Pas très agréable à l’oreille. Et il n’est pas évident pour un débutant de se rappeler de toutes les positions et les compositions d’un accord.

Les accords barrés à la guitare réclament de ce fait du travail et de l’autocorrection. Dans le positionnement, la pression des doigts sur les cordes, puis dans l’enchaînement des accords, des exercices pour les accords barrés de 2 heures par jour sont à privilégier. Sous-estimer les conséquences auditives d’un doigt mal posé ne vous aidera jamais à progresser. Au contraire, il vous trompera inévitablement avec l’habitude.

Réussir les accords barrés demande aussi de l’automatisme, chose que les débutants continuent à chercher. Lorsque vous jouerez d’une mélodie, ou d’une chanson, à aucun moment vous n’aurez l’occasion de vous arrêter pour réviser les combinaisons de notes. Ne vous inquiétez pas, au fur et à mesure que vous pratiquez, et la précision et l’automatisme apparaîtront par eux-mêmes.

Astuce pour réaliser vos accords barrées :

Une astuce pour faire des accords barrés c’est de prendre appui sur l’un de vos doigts, de préférence l’index, il est plus pratique. Pour ce faire, positionner l’accord de l’index en premier. Ensuite l’appui vous aidera à placer correctement les autres doigts sur leurs cordes respectives. Par exemple, pour un Do barré, appuyer sur la deuxième corde avec l’index avant de mettre en place successivement le majeur, l’annulaire et l’auriculaire.

Exercices pour réaliser des accords barrés :

Exercez et jouez les accords barrés aussi souvent que vous le pouvez vous aidera à maîtriser les accords barrés. Accordez-vous toutefois quelques pauses de temps en temps pour éviter les cals sur vos doigts. Entrainez-vous sur quelques combinaisons d’accords pratiques, en rythmique sur une mesure à 4 temps puis à 2 temps: Dm-A#-F-C ou encore D-A-Bm-G. Expérimentez aussi Bb-F-Gm-Cm-Bb-F. Essayez-les-en barré que ouvert évidemment.

Vous savez maintenant que jouer des accords barrés à la guitare exige patience et persévérance. Ce sont les clés de la réussite de ce type d’accord. Osez-les, allez-y en douceur et avec zen.

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.1/10 (7 votes cast)
Comment faire les accords barrés à la guitare ?, 7.1 out of 10 based on 7 ratings

Commentaires

Commentaires

3 réponses à “Comment faire les accords barrés à la guitare ?

  1. Bonjour,
    Le plus difficile avec les accords barrés est d’appuyer suffisamment fort avec l’index pour que toutes les cordes sonnent.
    Le meilleur moyen d’y arriver (et tu le dis très bien) c’est de jouer ces accords encore et encore, ce qui permet aussi de renforcer le muscle entre le pouce et l’index.
    Stéphane , son dernier article..Progresser à la guitareMy Profile

    1. C’est vrai que les accords barrés peuvent s’avérer pénibles lorsqu’on débute mais une fois maîtrisés, ils deviennent une véritable mine d’or.

      En effet, une fois qu’on apprend un accord majeur 7 barré (par exemple), on est capable de jouer n’importe quel accord majeur 7 parce que la position s’applique à n’importe quelle case.

      Il y a aussi des positions d’accords non barrés dans ce cas là. Il suffit en fait d’étouffer les cordes qu’on ne veut pas jouer.

      En tout cas le jeu en vaut la chandelle, bon courage !

      A Noter aussi que les barrés passent mieux avec des cordes en nylon que l’on retrouve dans les classiques. Si vous avez une folk, travailler avec des cordes souples peut éviter les tendinites.
      Kara Kalm , son dernier article..Comment travailler la musique au quotidien ?My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article
:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8-)

Je veux devenir membre du blog et recevoir mes cadeaux !