Skip to main content
Jouer l'accord de Fa en guitare

Comment jouer l’accord de Fa en guitare

L’accord de fa est sans aucun doute l’un des accords les plus difficiles à apprendre. Il est aussi l’un des plus importants, ce qui rend son apprentissage obligatoire. Il existe plusieurs façons de jouer cet accord de Fa. Dans cet article, nous verrons étape par étape comment jouer un accord de Fa de 3 manières différentes.

Tout d’abord, pourquoi apprendre l’accord de Fa ?

L’accord de fa fait parti de ce qu’on appelle l’accord parfait majeur, considéré comme un accord fort. Contrairement à l’accord mineur qui est comme son nom l’indique, faible. Et un accord majeur constitue le fondement du système tonal. Il produit un son complet et beau :wink: .

Comment jouer l’accord de Fa ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de Fa, voilà les trois que nous allons voir en détail:
  1. le mini Fa
  2. le fa version old-school (selon l’ancienne école)
  3. le Fa barré.

1. Jouer l’accord mini Fa :

Le mini Fa est la version dite simplifiée du Fa Majeur. Il est conseillé au débutant d’apprendre d’abord le mini fa avant d’apprendre le fa majeur. Car il ne demande pas beaucoup de force dans les doigts.

Pour pouvoir jouer le mini fa, vous devez :

Accord de mini Fa F

  • Mettre votre index sur les deux premières cordes, première frette. Ce qui veut dire que vous devez vous servir de votre index, afin de bloquer sur la première frette, les cordes de Si et de Mi. Ensuite, essayez avec le bord de votre index d’appuyer sur les cordes, en tournant doucement vos doigts dans la direction du manche.
  • Placez votre majeur sur la seconde frette en troisième corde. Ce qui revient à Maintenir contre la deuxième frette la corde de Sol à l’aide de votre majeur.
  • Placez votre annulaire sur la troisième frette en quatrième corde.
    En d’autres termes, appuyez sur la troisième frette la corde de Ré à l’aide de votre annulaire.
    Effleurez avec le bout de votre annulaire si possible la corde de La (cinquième corde).
  • Une fois vos doigts bien en place, faites retentir chacune des quatre cordes ainsi maintenues, jusqu’à l’obtention d’un son clair. N’hésitez pas à bien vérifier la position de vos doigts si une note sonne faux. En cas de réussite, grattez pour jouer un Fa. Et n’hésitez pas à beaucoup pratiquer.

2. Le fa en version old-school (ancienne école)

Cet accord de fa était pratiqué dans les années 60 et 70, il consiste en fait à rajouter une note au mini fa. Cette note ainsi rajoutée donne un son plus complet et plus fort. Pour en jouer, vous devez :

Accord de Fa old school F

  • Mettre votre index sur la première frette (les deux premières cordes).
    Autrement dit, mettez votre index sur la première frette (les cordes de Mi et de Si).
  • Mettez votre majeur sur la seconde frette (troisième corde).
    Autrement dit, votre majeur doit être placé sur la corde de Sol (seconde frette).
  • Placez votre annulaire sur la troisième frette (quatrième corde).
    Autrement dit, placez votre auriculaire sur la corde de Ré (troisième frette).
  • Enfin, placez sur la cinquième corde (troisième frette), votre auriculaire. Votre annulaire doit donc aller sur la corde de La (troisième frette). Cette dernière note ainsi ajoutée constitue le fa de l’ancienne école. Comme vous le constatez, votre auriculaire est placé sur la corde de Ré, tandis que votre annulaire lui est placé sur la corde de La (vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de changer les deux doigts). Toucher doucement avec le bout de votre annulaire si possible la corde de Mi (sixième corde), afin de l’étouffer et de l’empêcher de résonner pendant que vous jouez votre accord.
  • Une fois que tous vos doigts sont bien en place, exercez-vous à faire résonner juste indépendamment les unes des autres chaque note. N’hésitez pas à replacer vos doigts en cas de fausses notes et cas de succès, grattez ensemble toutes les cordes. Passez d’un accord à l’autre et cherchez des chansons avec des accords de fa pour vous exercer et vous améliorer.

3. L’accord de Fa Barré :

Après le Fa de l’ancienne école, vient le Fa barré, qui est la version la plus difficile du Fa. Elle demande beaucoup de pratique et de force dans les doigts. Tout d’abord, vous devez :
Accord de Fa Barré F
  • barrer la première frette. Autrement dit, placez sur les six cordes au niveau de la première frette votre index et pressez de façon ferme. Roulez doucement en arrière vers le bout du manche votre index pour que ce soit la partie solide et non la partie souple de cette dernière (votre index) qui appuie sur les cordes. Poussez assez fort afin que les six cordes soient bien maintenues contre la frette. Tentez de pincer avec votre pouce le manche, histoire d’avoir plus de force.
  • Tout en gardant votre index dans cette position, mettez vos doigts dans l’ordre.
    Autrement dit, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire dans la position du fa majeur.
    C’est à dire :
    – mettez sur la corde de Sol votre majeur, au niveau de la seconde frette ;
    – placez sur la corde de La votre annulaire, au niveau de la troisième frette ;
    – mettez enfin sur la corde de Ré votre auriculaire, au niveau de la quatrième frette.

C’est un accord très difficile à maîtriser. Par conséquent, entraînez-vous sérieusement. Mais ne soyez pas dur envers vous-même si vous n’y arrivez pas au premier essai.

Si vous avez déjà quelques bons accords au bout de quelques séances d’entraînement, c’est déjà une bonne chose. Continuer à vous exercer, car vous développerez de la force dans vos doigts, ce qui vous aidera pour maîtriser cet accord.
En somme, bien que certains professeurs de guitare recommandent d’apprendre le fa en premier lieu, il s’avère être un accord à la fois essentiel et compliqué à jouer. Mais, une fois cet accord maîtrisé, les autres accords vous paraîtront beaucoup plus faciles à jouer. En fin de compte, vous pourrez donc passer aisément d’un accord à un autre sans trop modifier la position de votre poignet et jour des notes propres.

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.0/10 (6 votes cast)
Comment jouer l'accord de Fa en guitare, 7.0 out of 10 based on 6 ratings

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article
:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8-)

Je veux devenir membre du blog et recevoir mes cadeaux !