Skip to main content
Mémoriser les accords de guitare

Comment mémoriser facilement les accords de guitare

Face à la grande quantité d’informations disponibles sur internet, 80% des guitaristes débutants abandonnent après 3 semaines. Ils s’épuisent et se démotivent en voulant sauter des étapes.

Pour mémoriser les accords de guitare, il faut au préalable se poser deux questions :

  • Quels sont les principaux accords à mémoriser ?
  • Comment faire pour les mémoriser ?

Il est important de suivre une méthode de travail stricte et correcte. Il faut s’armer de courage et de patience car le chemin est assez long. L’apprentissage doit être un réel plaisir pour le débutant. Précisons qu’un accord est un ensemble de notes qui, jouées ensemble, produisent un son harmonieux.

1. Comment avoir la motivation de jouer de la guitare ?

Pour progresser, il est impératif d’avoir la motivation et la garder. Pour ce faire, il est conseillé d’adopter certains gestes simples :

  • chaque fois qu’une occasion se présente, il faut jouer : avec le temps, cela deviendra une habitude
  • éviter de se forcer : le faire pourra facilement conduire le débutant à abandonner
  • se concentrer au maximum : lorsqu’on joue de la guitare, c’est un véritable moment privilégié et il ne faut surtout pas être dérangé
  • faire écouter sa musique à ses proches: il est toujours agréable de recevoir des encouragements et qui de mieux placés que les proches pour en donner
  • progresser à son propre rythme : la patience et la persévérance doivent être les mots directeurs du débutant. Comme on le dit si bien, Rome ne s’est pas construite en un jour
  • s’amuser : le débutant doit éprouver une réelle joie lorsqu’il décide de jouer de sa guitare
  • éviter de cacher sa guitare : ranger sa guitare est le meilleure moyen de détruire la motivation. Le débutant devra toujours garder un œil sur sa guitare, il doit lui donner une place d’honneur dans sa vie
  • écouter beaucoup de musique : cela plongera davantage le débutant dans l’univers musical.

bruits parasites des cordes de guitare

2. Quels sont les principaux accords de guitare à mémoriser ?

Il existe plus d’une centaine d’accords qui peuvent être joués sur une guitare. Même si dans la pratique, on en utilise moins. Voici les 6 principaux accords que le débutant devra maîtriser à la perfection :
Aide:
– vous pouvez utiliser l’outil dans la colonne de droite du blog, pour visualiser les accords
(ou en dessous si vous êtes sur mobile)
– La corde 1 est la plus aiguë, corde du bas (la plus fine)

  • le MI mineur (Em) : 2ème case (appuyer la corde 5 avec l’annulaire et la corde 4 avec le majeur)
    Accord de Mi Mineur Em
  • le MI majeur (E) : 1ère case (appuyer la corde 3 avec l’index) et 2ème case (appuyer la corde 5 avec l’annulaire et la corde 4 avec le majeur)
    Accord de Mi Majeur E
  • le LA majeur (A) : 2ème case (appuyer la corde 4 avec l’index, la corde 3 avec le majeur et la corde 2 avec l’annulaire)
    Accord de La Majeur A
  • le RÉ majeur (D) : 2ème case (appuyer la corde 3 avec l’index et la corde 1 avec le majeur) et 3ème case (appuyer la corde 2 avec l’annulaire)
    Accord de Ré majeur D
  • le DO majeur (C) : 1ère case (appuyer la corde 2 avec l’index), 2ème case (appuyer la corde 4 avec le majeur) et 3ème case (appuyer la corde 5 avec l’annulaire)

Accord de Do Majeur C

Accord de Do en guitare

  • le SOL majeur (G) : 2ème case (appuyer la corde 5 avec l’index) et 3ème case (appuyer la corde 6 avec le majeur et la corde 1 avec l’annulaire)

Accord de Sol Majeur G

3. Comment mémoriser les accords de guitare ?

Les guitaristes débutants pourront essayer diverses astuces pour mémoriser les accords. Cela leur permettra d’apprendre plus vite et plus facilement. Ils pourront par exemple :

  • s’entraîner à bien positionner leurs doigts (sans gratter les cordes). Ils devront répéter les gestes plusieurs fois de manière à ce que ce soit spontané
  • s’entraîner à exécuter les accords avec les yeux fermés. C’est une méthode très efficace pour mémoriser
  • avant de s’endormir, visualiser tous les différents accords. C’est un exercice de mémorisation extrêmement puissant.

Deux règles d’or du guitariste débutant pour mémoriser les accords de guitare :

  • la répétition : pour progresser, il est important de répéter les gestes à de nombreuses reprises au point d’atteindre la perfection. Le cerveau se chargera d’enregistrer les mouvements et cela deviendra comme un réflexe. Peu importe la complexité du geste, une répétition intense permettra de le maîtriser. Il faudra répéter les gestes au moins 10 fois par jour et ce, pendant plusieurs semaines.
  • la rigueur : il faut éviter au maximum de commettre des erreurs. Il est recommandé aux guitaristes débutants de travailler le plus lentement possible. Ils devront réfléchir avant d’agir.

Mémoriser les accords d’une guitare s’avère être une activité assez complexe, mais c’est le seul moyen d’apprendre à jouer de l’instrument.

Si vous désirez apprendre les accords de guitare, vous pouvez suivre des cours ; de nombreux professionnels sont disponibles et ils sont à même de guider vous.

Si vous préférez apprendre seul vous pouvez télécharger ce guide gratuit pour apprendre les accords de guitare (clic droit enregistrer sous).

Maintenant c’est à vous de passer à l’action et de vous entrainer.

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.7/10 (3 votes cast)
Comment mémoriser facilement les accords de guitare, 9.7 out of 10 based on 3 ratings

Commentaires

Commentaires

2 réponses à “Comment mémoriser facilement les accords de guitare

  1. La mémorisation des accords en guitare est avant tout visuelle, contrairement à d’autres instruments ou l’on va mémoriser les notes que l’on joue.

    Il peut être intéressant de noter les « symétries » qu’il y a entre plusieurs accords, comme par exemple le MI et le LAm, ou le DO et le SOL (au niveau des graves) ou le passage LAm/DO dans lequel un seul doigt bouge.

    Remarquez aussi que pour passer d’une position majeure à la position mineure, il y a une seule note qui est décalée d’une case vers le haut.
    Christophe , son dernier article..Un métronome gratuit, simple, et très pratiqueMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article
:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8-)

Je veux devenir membre du blog et recevoir mes cadeaux !