Skip to main content
Guitare rythmique main droite

Exercer la rythmique de la main droite

Pour plusieurs novices, apprendre la guitare, cela signifie apprendre assez d’accords et s’exercer à les enchaîner rapidement. Toutefois, si ce genre de dextérité est un aspect important de votre développement en tant que guitariste, il ne faut pas sous-estimer le rôle de votre main droite ! Votre main gauche décide les notes qui seront jouées, certes. Mais c’est votre main droite qui doit donner le rythme, qui anime votre instrument… C’est votre main droite qui joue.

Pour ne pas négliger cette facette de la guitare, voici un guide en 6 étapes pour votre main droite!

1) Comprendre le mouvement

Lorsqu’on apprend une nouvelle activité, on a une tendance naturelle à « économiser » nos mouvements. Cela est vrai lorsqu’on dessine et cela est vrai à la guitare. Qu’il soit question de tracer avec un crayon ou de gratter des cordes, le mouvement s’effectue par le poignet. Or, non seulement il y a des risques de santé associés à cette pratique (tendinite, entre autres) : c’est également moins efficace. Ce qu’on « gagne » en précision, on le perd en fluidité.

Donc, pour bien jouer de la guitare, assurez-vous que votre mouvement parte de votre coude. Consacrez-y assez de temps pour que cela devienne naturel.

Guitare rythmique main droite

2) « Étudier » les différents schémas

Ce qui en anglais s’appelle «strumming pattern» constitue la deuxième partie de ce qu’il vous faudra assimiler. Sur un compte de 4, vous pouvez gratter 4 fois vos cordes vers le bas avec votre main droite et c’est déjà un modèle de grattage reconnu… mais un peu ennuyant.

Vous pouvez alterner et gratter de haut en bas et de bas en haut. Alors, votre schéma ressemblera à ceci :

1 & 2 & 3 & 4 &

Où chaque chiffre représente le mouvement vers le bas et chaque & représente celui vers le haut. Il existe de nombreuses variations. Pour la plupart, ces variations jouent sur ce modèle de base, remplaçant des temps ou des demi-temps par un silence ou une syncope, par exemple.

3) Pratiquez ce que vous venez d’apprendre!

Munissez-vous d’un métronome (il en existe des versions gratuites sur Internet) ou téléchargez une application de «strumming pattern» qui garde les temps. Cela peut sembler mécanique ainsi dirigé. Toutefois, il est essentiel de savoir garder un tempo avant de pouvoir jouer selon votre rythme intuitif.

4) Mieux écouter

Vous trouverez sur Internet une tonne de tablatures gratuites qui vous permettront de jouer vos chansons préférées. Cependant, la plupart de ces tablatures ne donnent aucune indication quant au «strumming pattern», le schéma du rythme que vous devrez adopter. Apprendre à mieux écouter est donc une partie nécessaire de vos démarches.

Haussez le volume d’une chanson que vous aimez particulièrement (qui comprend une guitare, bien entendu). Prêtez attention à la rythmique de la guitare. Comptez les temps. C’est en écoutant mieux que vous réussirez à reproduire par la suite.

 

Main Droite

5) Répliquez !

En utilisant vos chansons préférées, tentez de suivre le rythme avec votre propre guitare! Concentrez-vous uniquement sur votre main droite. De la gauche, vous pouvez vous en tenir à un seul accord, ou même bloquer les cordes afin de garder votre instrument en sourdine (vos voisins vous en remercieront, d’ailleurs!). Submergez-vous dans le tempo et la mélodie de la chanson et capturez le rythme! Répétez autant que nécessaire.

Pour bien entraîner votre main droite, donc, mieux vaut faire abstraction des changements d’accord. Concentrez-vous uniquement sur le rythme et copiez-le de vos sources préférées. Imitez d’abord, inventez ensuite!

6) Pratiquer encore votre rythmique de la main droite :

Il est temps de passer à la pratique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le site Hguitare pour accéder à l’excellent cours en vidéo interractive « La rythmique 1 » ( Parmi les 15 cours gratuits de Hguitare).

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.3/10 (4 votes cast)
Exercer la rythmique de la main droite, 7.3 out of 10 based on 4 ratings

Commentaires

Commentaires

Une réponse à “Exercer la rythmique de la main droite

  1. Plein de bons conseils. En effet, le travail de la main droite est très important, et on reconnait tout de suite un guitariste qui a une main droite solide et bien placée.

    La base de « 1et2et3et4 » est la meilleure pour commencer.
    Le principe important est de garder un mouvement constant. Ne jamais arrêter sa main.

    Vous pouvez écrire les coups que vous jouez en gras, ça vous fera un repère visuel, faites le mouvement des coups que vous ne jouez pas dans le vide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article
:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8-)

Je veux devenir membre du blog et recevoir mes cadeaux !