La dextérité à la guitare à toujours suscité l’admiration de l’auditoire et un défi permanent ; elle est importante dans tous les styles, essentielle pour la pratique de certains d’entre eux (le shred en guitare électrique est l’exemple venant le plus facilement à l’esprit).

Pour travailler et perfectionner cette dextérité, le recours à des exercices est inéluctable.

Cette dextérité est souvent vue sous l’angle de la main qui frette, sur la touche de la guitare ; ainsi, le grand guitariste et pédagogue Shaun Baxter a l’habitude de dire « vous pouvez être un bon guitariste avec une mauvaise main droite, mais cela ne sera pas possible avec une mauvaise main gauche. »

Pour travailler cette main gauche (pour les droitiers) dans l’optique de muscler ses doigts et de les délier, que peut on faire ?

Exercices pour délier ses doigts à la guitare :

 La première des choses pour délier ses doigts consiste à monter et descendre de la corde mi grave à la corde mi aiguë avec 2 doigts.

exercices doigts guitare

On peut commencer par la combinaison index-majeur : 1-2-1-2 etc

Ensuite on peut essayer de le faire avec les 2 autres couples de doigts voisins, soit majeur-annulaire 2-3-2-3-2-3 etc et annulaire-auriculaire 3-4-3-4-3-4 ; cette dernière combinaison est la plus difficile à réaliser de par la différence de longueur des 2 doigts ; c’est néanmoins un exercice d’un grand intérêt pour délier et muscler les doigts.

Cet exercice se base au départ sur des cordes de la même cases ; on peut s’amuser à le faire avec un déplacement diagonal, soit déplacer d’une case dès qu’on joue la corde suivante : ex : 1e – 2e puis 2e – 3e et ainsi de suite.

Pour délier ses doigts, on peut appliquer le même principe avec 3 doigts (2 combinaisons sont alors possible) .
Lorsque ceci est réalisé, le travail des doigts en 1-2-4 ou 1-3-4, reste sur le même principe.

  • Cela permet de varier l’exercice en adoptant le profil 1-2-4-2-1 sur chaque corde, toujours des 2 manières, en restant sur les mêmes cases ou en décalant chaque fois d’une case.
  • Même chose avec 1-3-4-3-1, qui s’avère moins aisé, pour les raisons précédemment évoquées.

Tous ces exercices sont utiles pour délier les doigts …

Exercices pour muscler ces doigts:

 L’approche de jeu en legato a également ses vertus pour muscler les doigts en tant qu’assouplissement de guitare.

Petite précision : muscler ses doigts est un terme impropre, en fait ; il est préférable de parler en terme d’impact et de pression exercés sur la corde ; tout kinésithérapeute spécialiste de la main vous dira que les muscles fléchisseurs sont déjà très puissants sans qu’il y ait lieu de les « muscler ».

Essayer de faire les mêmes exercices précédents, mais en ne jouant, au médiator où avec le doigt qui pince, que la première note marquant le changement de corde. Exemple : 1-2-4-1-2-4-1-2-4-1-2-4 ;

Les autres notes ne sont jouées qu’avec le martèlement des doigts 2 et 4 ; c’est le même principe que le fameux tapping, sauf que seule la main qui frette est concernée, ici.

Ce ne sont pas forcément des exercices purement techniques ; des guitaristes d’horizon divers, tels Joe Pass ou Steve Vai, on su utiliser cette approche de la manière la plus convaincante musicalement.

Le style country également a ses vertus pour muscler les doigts: la technique de « bends » pour obtenir les effets de steel guitar est bien spécifique ;

Par exemple, jouer sur les cases 5 à 7 avec les 3 premiers doigts, où l’index joue la première corde mi aigu à la 5e case, l’annulaire la même corde à la 7e, et le majeur joue simultanément la corde si à la 6e case en faisant un bend d’un ton et en le relâchant, selon une séquence conforme à ce profil :

Bend exécuté sur 1 ton | | bend maintenu | | bend relâché

Il existe encore bien d’autres exercices doigts guitare, et à partir de ces principes, on peut avoir recours à l’imagination pour aiguiser sa technique. Il est important de travailler les 4 doigts ; en effet, il est coutumier, en guitare, de moins faire appel à l’auriculaire dans les doigtés .

De nombreux guitaristes, et non des moindres, sont caractérisés par un jeu « à 3 doigts » ; néanmoins, il est plus que conseillé d’avoir une maitrise de toutes les combinaisons de doigtés possibles, même si certains sont plus exigeants de par l’effort musculaire qu’ils nécessitent.

 

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.3/10 (4 votes cast)
Exercices pour muscler et délier les doigts à la guitare !, 7.3 out of 10 based on 4 ratings

Commentaires

Commentaires