Skip to main content
Chanteuse en solo de guitare dans un studio

Réussir son Solo de Guitare

Vous débutez dans la guitare et souhaitez apprendre à jouer en solo ?

Découvrez toutes les astuces dans cet article détaillé !

La première chose (et certainement la plus importante) est de prendre votre temps. En effet, l’apprentissage du solo de guitare demande une certaine rigueur, qui s’acquiert avec de l’expérience.

Comment acquérir de l’expérience ?

Il vous faut, en premier lieu, apprendre à connaître les touches de votre guitare en vous exerçant sur la gamme dite pentatonique. Maîtriser cette gamme vous sera indispensable dans le cadre d’un solo de guitare improvisé.
L’usage de la pentatonique est simple : trouvez la tonalité du morceau pour lequel vous désirez réaliser un solo.
Petite aide : prenez la grille d’accords sous vos yeux. Penchez-vous sur les accords mineurs et jouez les notes qui leur correspondent.

Dans le cas où votre morceau comporte uniquement des accords majeurs, servez-vous de la seconde note pentatonique et faites comme décrit ci-dessus.
Lorsque vous maîtrisez la gamme pentatonique de votre morceau, vous allez pouvoir commencer à enchaîner plusieurs notes à la suite et créer ce que l’on appelle des « phrases mélodiques ».
Astuce : ne perdez jamais de vu votre rythme, il est très important !

Solo de guitare électrique

6 Règles à respecter pour réaliser un solo de guitare :

  1. Les résolutions, qui sont des phrases de solo. Il est primordial de se stopper sur des notes précises selon l’accord que vous entendez. Les résolutions vont contribuer à ce que votre solo « sonne » bien, toujours accompagné par un rythme.
    Où trouver ces notes ?
    Tout simplement en analysant les accords, et plus précisément, les notes dont ils sont composés. Ce sont sur ces accords que vous devez vous arrêter et c’est ce qui vous fera vous démarquer d’un joueur de guitare qui n’utilise pas encore cette technique.
  2. Le toucher : Il s’agit de la façon dont vous allez amener une note. A la guitare, il est, en effet, possible de gratter la corde, glisser la corde, pousser la corde (c’est un bending) ou encore jouer une note de manière classique et une autre avec un doigt de la main gauche. Cette dernière technique est celle dite du « hammer ». Si vous faites l’inverse, vous effectuez ce que l’on appelle un « pull-off ».
  3. Apprendre des solos de guitaristes que vous affectionnez tout particulièrement. Quoi de plus motivant que d’apprendre à jouer des solos de guitare sur des musiques que l’on adore ? Cela vous permettra de progresser un peu plus rapidement tout en vous donnant la possibilité de créer votre propre style de jeu. Le but de cet exercice est de « prendre » des phrases que vous aimez dans ces solos et de vous les approprier afin de concevoir votre solo personnel.
  4. Développer votre oreille musicale. Il est, bien entendu, indispensable de s’exercer à développer votre ouïe face aux sons que vous entendez lorsque vous jouez des notes. Si vous n’êtes pas dotés de l’oreille absolue, ce qui est rarement le cas, vous devez alors prendre votre mal en patience et progresse petit à petit.
  5. L’anticipation : Penser à la prochaine note que vous allez jouer se révèle crucial dans la réussite de votre solo de guitare. Si vous n’êtes pas capable d’anticiper la suite de votre morceau, il va automatiquement y avoir une cassure qui se ressentira beaucoup plus qu’une erreur d’accord.
  6. Le rythme : Dernière astuce et non pas des moindres puisque nous l’avons déjà évoqué plus haut dans l’article. Il est impératif de toujours conserver un rythme dans votre solo de guitare, sans quoi, il peut être coupé. L’erreur fatale. Pour bien garder votre rythme, n’utilisez que votre main droite et maintenez-le quoi qu’il se passe !

Choisir une guitare pour son enfant

Il existe toutefois une petite astuce pour éviter le ratage complet de votre solo de guitare. Cette technique est assez répandue parmi les guitaristes confirmés: il s’agit de jouer les cordes à vide (en les étouffant) ou tout simplement de ne pas jouer le dernier accord du tout. Personne n’y prêtera attention et pour vous, le solo sera sauf !

Dernier point concernant le rythme : vous pouvez le travailler en séparant vos deux mains, ce qui vous évitera aussi les erreurs d’accords.

En conclusion, pour apprendre à jouer un solo de guitare, vous aurez besoin du cocktail suivant :

  • beaucoup de patience
  • un rythme endiablé
  • un zeste de savoir-faire
  • de la créativité personnelle

Secouez le tout et vous êtes prêt pour votre premier solo de guitare !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
Réussir son Solo de Guitare, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article
:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8-)

Je veux devenir membre du blog et recevoir mes cadeaux !