Skip to main content

Technique de jeu pour la main droite à la guitare.

Bien des gens pratiquent mieux la guitare avec la main droite. Ce n’est pas pour dire que les gauchers sont mauvais. Il est plus facile d’apprendre avec cette main puisque la plupart des professeurs et des professionnelles sont droitiers ainsi que des guitares vendues sur le marché leur sont destinées.

Le jeu à la main droite à la guitare a des particularités le différenciant de celle de la main gauche. Il faut croire qu’elle est plus habile que l’autre. Elle est plus à même pour faire des va-et-vient entre les cordes. Il est plus facile aussi de gratter ou de pincer les cordes avec cette main. La réponse des doigts de cette main est plus rapide que celle de l’autre.

On peut se heurter à certains problèmes. Il va être difficile pour un gaucher d’apprendre ou de jouer sur une guitare pour droitier, sans inverser la guitare. Et là encore, ils font face au problème de l’emplacement des cordes. Il ne faut pas non plus oublier de mentionner que la plupart des grands noms de la guitare sont des droitiers. Il sera donc assez difficile pour les gauchers de prendre exemple sur eux.

Technique de jeu pour la main droite à la guitare

Il existe plusieurs techniques de jeu pour la main droite à la guitare, tel que le battement, qui consiste à gratter les cordes avec les doigts. On frotte l’ensemble des cordes avec le gras ou l’ongle du pouce puis avec le dessus des ongles des autres doigts.

On a aussi la technique du pincement des cordes. Ici, on se sert du gras des doigts de la main, c’est-à-dire la partie intérieure. Chaque doigt accroche une corde, on tire sur les cordes comme si on les griffait, en jouant plusieurs cordes à la fois.

Une technique assez proche est celle de l’accompagnement avec les doigts en arpège. On tire tour à tour les cordes, avec chaque doigt positionné sur une corde bien précise. On peut utiliser cette technique dans les deux sens, c’est-à-dire, de bas en haut ou l’inverse, suivant le rythme de la musique.

Des accessoires comme le médiator ou les onglets peuvent éviter certains désagréments du battement des cordes à la main. Prenons l’exemple du médiator, même technique, mais au lieu d’utiliser ses doigts, on frotte les cordes avec ce triangle en plastique pour obtenir un son plus fort et plus clair. Allez-y doucement au risque de changer de cordes tous les jours.

Certes, c’est assez difficile vu de cet œil, mais à raison de pratique tous les jours avec des exercices pour mains droites simples sur une musique simple pour le battement ainsi que pour le pincement des cordes. Exercez-vous à pincer une à une, toutes les cordes. Dites-vous que les grands guitaristes sont tous passés par là.

La technique du jeu à la main droite est donc importante, mais demande de la patience et beaucoup de travail, tant dans la maîtrise des techniques de jeu en eux-mêmes, qu’en la maîtrise de l’utilisation des accessoires pour plus de punch. Elle vous permettra aussi de prendre facilement exemple sur vos idoles, que ce soit votre professeur ou un grand nom de la guitare. D’autres techniques sont à mettre en évidence pour réussir le jeu à la main droite.

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.2/10 (5 votes cast)
Technique de jeu pour la main droite à la guitare., 9.2 out of 10 based on 5 ratings

Commentaires

Commentaires

Une réponse à “Technique de jeu pour la main droite à la guitare.

  1. Il y a aussi toutes les techniques de percussions comme le slip ou le tapping qui découlent de la main droite.

    Une technique assez chouette à faire c’est de mettre le pouce parallèle au chevalet et de frapper les cordes de manière perpendiculaire. Avec les autres doigts on peut taper sur la caisse tous les 2èmes et 4èmes temps pour faire un effet de batterie.

    C’est une technique de Keziah Jones qui m’a fait redécouvrir ma guitare :lol:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article
:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8-)

Je veux devenir membre du blog et recevoir mes cadeaux !