Skip to main content
éviter les douleurs guitare

Techniques de main gauche à la guitare

Apprendre à jouer de la guitare, c’est aussi développer l’indépendance de chacune de vos mains. En effet, à la guitare, aucune symétrie! Pendant que votre main droite donne le rythme en bougeant de haut en bas, votre main gauche se concentre uniquement sur la création d’accords et la suite qu’ils forment. Pour bien jouer, votre main gauche doit développer souplesse, dextérité et rapidité.

En général, ces qualités viennent en temps et lieu. Voici cependant quelques points essentiels à travailler.

Bonne position de base de la main gauche: l’essentiel

À la guitare, chaque mouvement est délibéré, précis… mais doit rester décontracté, même lors des parties les plus stressantes d’une chanson. Ainsi, secouez vos mains, poignets et inspirez profondément. Votre main gauche doit être posée en parallèle au manche, pas l’étrangler! Le rôle de votre main gauche est de presser les cordes. Vous ne devez ni supporter le manche de votre main, ni supporter votre main grâce au manche.
Voir aussi : Comment bien tenir sa guitare !

Ainsi, votre pouce doit éviter de s’enrober autour du manche. Il ne doit pas tenir : il doit être centré à l’arrière du manche et offrir une pression égale à celle que vous mettrez sur les cordes à l’avant. Autrement, vous risquez de pressez trop fort lors de vos accords et de tirer votre guitare trop près de votre corps. Notez aussi que, contrairement au reste de vos doigts, votre pouce gauche reste immobile. Sa fonction est celle de référence : en gardant votre pouce au même endroit, vous pourrez orienter le reste de votre main sans avoir à regarder sans cesse où vous en êtes.

position des doigt sur la guitare

Or, en ce qui concerne vos quatre autres doigts, gardez-les près des frettes, un peu courbés. Le mouvement de vos doigts commence de la jointure. L’index et le majeur seront sans doute les plus faciles à placer. Pour l’annulaire, l’écart semblera plus ardu. Étirez vos doigts afin de gagner en souplesse avant et après avoir joué : la gymnastique des accords vous paraîtra moins intimidante à mesure que vous vous habituez aux exercices de souplesse. Pour le petit doigt, ne vous inquiétez pas. L’écart déjà existant entre vos autres doigts faciliteront ses déplacements.

Autre considération importante quant à la posture de votre main gauche :

Votre poignet. Celui-ci ne devrait pas être plié. S’il se plie, peu importe votre flexibilité ou votre souplesse, vous perdez une bonne marge de manœuvre et d’agilité. Adieu la dextérité et bonjour les tendinites! Lorsque vous devez passer à la sixième corde, plutôt que de courber le poignet, baissez plutôt votre épaule gauche pour compenser.

Exercices de guitare supplémentaires.

Mieux vaut se concentrer tout de suite sur une bonne position de base, car sinon, votre corps prendra de mauvaises habitudes. Par ailleurs, en perfectionnant dès le début la technique de votre main gauche, vous évitez d’avoir des cordes qui bourdonnent bizarrement ou qui s’assourdissent lorsque vous les jouez.

bruits parasites des cordes de guitare

Exercice pratique pour votre main gauche.

Essayez ceci : Formez un accord. Appuyez fermement sur une seule des cordes et prêtez attention à votre doigt. Les autres doigts ne font que se placer sur leurs cordes sans presser. Assurez-vous que vous appuyez avec le bout de votre doigt. Faites sonner la corde. Recommencez plusieurs fois, puis faites ceci avec chacun de vos doigts.

Ainsi, vous exercerez non seulement une bonne position de départ, mais aussi votre souplesse et votre pression sur les cordes. Rien ne sert de courir et de tenter d’enchaîner les accords aussi vite que possible! Mieux vaut partir à point et éliminer dès le commencement les problèmes futurs causés par une technique grossière et peu travaillée.

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (4 votes cast)
Techniques de main gauche à la guitare, 8.0 out of 10 based on 4 ratings

Commentaires

Commentaires

2 réponses à “Techniques de main gauche à la guitare

  1. En effet, il vaut mieux faire lentement et bien que vite et mal.
    Il est important aussi de commencer progressivement pour ne pas se décourager et ne pas se faire mal !

    Vous pouvez commencez par placer votre main avec des mélodies qui vont couvrir toute la largeur du manche.

    Puis essayez des accords à trois notes (power chords, par ex.)

    Ensuite,les accords ouverts en haut du manche, pour finir avec …

    Les barrés qui peuvent demander plus de temps à sonner correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article
:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8-)

Je veux devenir membre du blog et recevoir mes cadeaux !