Skip to main content

Comment bien choisir sa guitare classique pour débutant ?

Vous vous êtes décidé à vous mettre à la guitare ? Super ! Avant tout, Il vous faut désormais passer par l’acquisition d’une guitare ? Voilà quelques conseils pour évitez les fautes de débutant dans le choix de votre guitare.

En tant que novice, il peut être difficile de déterminer le bon type d’instrument pour une bonne guitare d’apprentissage. Et bien pour débuter en guitare, pourquoi ne pas faire le choix d’une belle classique ? A moins que vous soyez un fan absolu du son de la guitare électrique ou de la folk et que vous vous extasiez devant les magnifiques modèles de guitare folk et électrique, la guitare classique est un bon choix pour débuter. L’initiation avec une guitare classique reste un choix basique et peut couteux pour tout nouveau débutant.

Pour l’apprenti que vous êtes, acheter votre première guitare n’est pas chose facile. Choisir votre guitare classique c’est comme choisir les bonnes paires de chaussures à vos pieds : une petite faute de taille peut vous décourager à continuer de jouer. Il est très difficile pour un débutant de s’offrir sa première guitare tout simplement parce que ce sera l’appareil en bois qui nourrira votre passion d’apprendre à jouer de l’instrument.
En résumé: l’achat de la toute première guitare classique est décisif pour votre avenir de guitariste.

bien choisir ca guitare classique pour débutant

Une autre difficulté réside dans le fait que vous serrez confronté à la diversité des modèles disponibles sur le marché : il y a les classiques à grosse caisse et celles plus modérées, les classiques personnalisées et celles très classiques. Vous pouvez facilement vous y perdre face à de telle multiplicité.
Comment allez-vous choisir correctement la guitare classique qui fera de vous une virtuose ?

Bien choisir la taille de la guitare :

Il est impératif de savoir qu’il existe dans le langage usuel des guitaristes et des fabricants de guitares, quatre tailles de guitare classique pour débutant, adaptée suivant l’âge du musicien. Des miniatures sont désormais disponibles pour les plus jeunes. Le plus petit calibre est la guitare 1/4. La dimension de la caisse ainsi que celle de la manche convient parfaitement aux jeunes musiciens de 6 à 7 ans. La guitare adéquate pour les musiciens entre 8 et 10 ans, et la guitare réservée aux plus de 11 ans sont de calibre moyen, elles sont pratiques et confortables pour débuter en guitare, même pour un adulte. Elles sont à privilégier. Bien sur la guitare 4/4 (format « normal ») n’est pas du tout à mettre en option lorsque vous n’êtes que débutant, elles sont même idéal pour un adulte.

Bien choisir le manche de ça guitare:

Un détail primordial pour bien choisir sa guitare classique, c’est évidement la largeur du manche. Vous voyez cette longue partie de la guitare avec les cases et les barrettes verticales. La taille du manche est primordiale pour bien choisir sa guitare. Vous qui commencez à habituer votre main aux cordes, aux notes et aux accords ; tenir le manche déterminera votre évolution.
Pour être sûr de la bonne taille du manche, vous pouvez appliquer une astuce assez simple : positionnez votre pouce au dos de la manche correspondant au milieu de la deuxième case de la guitare, défilez de façon aléatoire vos doigts le long du manche et sur toutes les cordes. Si vous n’éprouvez aucune difficulté et que vous vous sentez également à l’aise avec cette guitare, alors félicitation vous venez de faire la rencontre de votre nouvel instrument.

choisir guitare classique pour debuter

Choisir ça guitare au bon prix:

Si votre objectif est d’acheter une guitare classique, il vous faut également regarder le prix. Ne pensez surtout pas que plus la guitare est chère, plus bonne la qualité est. Une guitare à mini prix peut bien avoir les mêmes qualités qu’une, coûteuse. Vous devez y investir certes, mais renseignez-vous avant. N’hésitez surtout pas à comparer les prix pour un même modèle de guitare.

Quelques exemples de guitare pour débutant :
La Yamaha C40 est le plus classique des grands classiques de guitare pour débutant. Pas d’inquiétude, vous pouvez également regarder les guitare comme une Évolution Music CC20, une Yamaha CG 111c, une CORT AC15 ou bien une Admira Malaga qui ont un prix raisonnable.

Une bonne guitare classique pour débutant, facile et plaisante à manier, est le must lorsque l’on se met à cet instrument fascinant. Ne doutez plus et prenez le soin de bien choisir votre guitare classique. C’est elle qui va vous accompagner dans votre apprentissage.

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.5/10 (33 votes cast)
Comment bien choisir sa guitare classique pour débutant ?, 8.5 out of 10 based on 33 ratings

Commentaires

Commentaires

2 réponses à “Comment bien choisir sa guitare classique pour débutant ?

  1. Merci pour cet article ! Je pense aussi que la qualité du son est essentielle ! Il est important de choisir à la fois une guitare avec le son qui nous plait le plus.

    Je n’y connais pas grand chose en bois ou autre, mais en choisissant la guitare qui pour moi avait le plus beau son, la plus belle esthétique et la meilleure maniabilité je me suis retrouvé a recevoir plein de compliments de gens plus expérimentés ou de profs.

    Donc des fois c’est bien aussi de choisir selon notre feeling et nos goûts plutôt que de se faire conseiller des modèles.

    Le prix ne fait pas forcément la qualité mais attention toutefois au modèles premier prix qui ont pour la plupart un son dégueulasse. En tout cas pour les folks.
    Kara Kalm , son dernier article..Les hémisphères du cerveau au service de la musiqueMy Profile

  2. Bonjour,

    Merci, vous avez très bien résumé les critères nécessaires pour bien choisir sa guitare classique.

    L’astuce pour savoir si le manche est à la bonne taille est très chouette ! :)

    J’ai moi-même acheté une guitare classique Yahama C40 et je confirme que pour débuter cette guitare est tout simplement géniale !! A la fois confortable et raisonnable c’est un super qualité prix.

    Petite astuce : Les guitares 3/4 sont très pratiques lorsqu’on recherche une guitare de voyage à transporter partout avec soi ;)

    A bientôt et bon courage aux débutants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article
:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8-)

Je veux devenir membre du blog et recevoir mes cadeaux !