Skip to main content

Comment choisir une guitare pour son enfant ?

L’article d’aujourd’hui à été écrit par Guillaume, du site coursdeguitareapoitiers.com

Votre petit bout d’chou veut se mettre à la guitare ?
Et vous voulez lui faire plaisir en lui achetant sa première vraie guitare.
Mais vous ne savez pas comment sélectionner LA guitare qui lui corresponde ?

C’est tout à fait normal, à moins que vous soyez vous-même guitariste, acheter une guitare pour votre enfant, à la taille adéquate, correspondant au mieux à ses goûts musicaux et le tout rentrant dans votre budget, n’est vraiment pas chose aisée.

Qui plus est, il ne faut pas perdre de vue que c’est son instrument qui le motivera au quotidien dans sa pratique instrumentale. Sa guitare doit lui envie de jouer !

 Choisir une guitare pour son enfant

Quelles guitares choisir pour son enfant ?

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe différents types de guitare :

La guitare classique:

Cousine du luth à l’époque du Moyen-Age, elle dispose de 3 cordes graves en métal et de 3 cordes aiguës en nylon, ce qui est moins douloureux et plus agréable pour les doigts. Le manche étant large, cela rend le jeu au finger-picking plus aisé, mais le travail de la main gauche sera plus intense. Le répertoire musical associé fait référence à la musique ancienne, classique, flamenco, tango …

La guitare folk:

Très proche de la classique, la guitare folk a cependant une caisse plus grosse et toutes ses cordes sont en métal, ce qui donne ce son très « country », et dispose d’un accès aux aiguës plus aisé. Le manche étant moins large, la main gauche sera moins sollicitée. Pour ce type de guitare, il n’existe malheureusement pas de taille réduite pour les enfants.

La guitare électrique:

Le type de guitare le plus récent, cette fois il n’y a pas de caisse avec une ouverture pour façonner et libérer le son, mais une caisse fermée avec des micros qui vont capter les vibrations des cordes. Ce type de guitare nécessite donc d’être branchée sur un amplificateur. Le manche est très proche de celui d’une folk par delà son épaisseur et sa largeur, avec cependant un accès aux aiguës encore plus prononcé. Les cordes sont entièrement en métal. Le domaine musical est très large, vous pourrez vraiment jouer de tout (jazz, funk, pop, blues, rock, métal …) Mais je ne vous cache pas que le monde de la guitare électrique, à travers les multiples accessoires, coûte plus cher que celui de la guitare sèche.

Comment choisir une guitare pour votre enfant ?

Maintenant voyons ensemble les deux points généraux qui vont guider votre achat:

I) L’âge / la taille de l’enfant :

Selon l’âge ou la taille de votre enfant, il existe différents formats de guitare adaptés, qui impactent notamment sur la taille de la caisse et du manche.

  • 1/4 (Pour un enfant d’1.10m / 4-6 ans)
  • 1/2 (Pour un enfant d’1.30m / 6-8 ans)
  • 3/4 (Pour un enfant d’1.40m / 8-12 ans)
  • 4/4 (enfant de + de 1.50m / à partir de 12 ans)

choisir guitare enfant

 

II) Le goût musical et esthétique de l’enfant :

Le style/feeling de votre enfant va influencer le type de guitare qui lui est destiné.

Si par exemple votre enfant est fan de musique rock, lui acheter une classique ne sera pas le meilleur choix pour débuter, une guitare électrique serait plus adaptée.

Par contre, dans le cas où il serait particulièrement attiré par la musique de variété, par la pop, ou simplement pour faire des musiques d’accompagnement, une guitare classique ou folk serait idéale.

Je précise que, contrairement aux idées reçues, il n’est absolument pas obligé de commencer par la guitare classique pour faire de la guitare. Lui offrir une guitare qui correspond à ses aspirations musicales lui procurera une grande motivation et un certains plaisir à prendre sa guitare en main pour jouer et apprendre la musique.

Pour ce qui est de l’esthétique, laissez votre enfant choisir les couleurs ou les motifs de la guitare (cela n’influencera peu, voir pas du tout, le prix de la guitare, et ça lui fera plaisir). En effet, sa guitare est ce qui le motivera tout au long de sa pratique !

Quelle marque choisir ? Ibanez ,Takamine, Fender, Gibson, Martin, Yamaha, Taylor, Lâg, Cort, Vigier, Charvel, MusicMan, ESP/LTD (E-II) … Le choix ne manque pas !

Comment savoir laquelle correspond au mieux aux attentes de mon enfant ?

Une fois le type de guitare choisi et le budget établit, confrontez les marques entres elles, d’un point de vue esthétique mais également sur le rapport qualité/prix. Cela permettra d’aller dans le sens esthétique de votre enfant tout en respectant votre budget et en tranchant parmi toutes les marques de guitare.

Essayez de chercher des avis, des tests sur internet de différents modèles qui vous plaise, afin d’éviter de choisir à « l’aveuglette », sans savoir ce que vaut vraiment la guitare.

Vous pouvez également emmener votre enfant en essayer en magasin ou bien chez des amis guitaristes, car les perceptions/sensations de jeu sont des critères déterminants, mais qui varient énormément d’un individu à un autre, raison pour laquelle si je vous recommandais une marque, mon avis ne serait pas objectif. Une guitare, c’est un choix personnel, un feeling qui se crée entre l’instrument et le musicien.

En résumé, pour choisir une guitare pour son enfant:

  • Prenez en compte l’âge et/ou la taille de votre enfante pour savoir la taille de guitare qui lui correspondra.
  • Ensuite il conviendra de s’intéresser à ses goûts musicaux afin qu’ils vous oriente vers le type de guitare adéquat.
  • Une fois le type de guitare choisi, établissez votre budget et recherchez des modèles chez différentes marques.
  • Prenez ensuite le temps de bien comparer les prix d’un magasin/site web à un autre, à demander l’avis à un guitariste, à lire différents avis/tests sur internet, d’aller en essayer en magasin … Afin d’avoir un ensemble d’avis sur les modèles que vous avez en tête, ce qui vous permettra par la suite de trancher pour celui qui fera de votre enfant un guitariste en herbe très heureux.

Bon achat !

J’espère que cette article vous aidera à choisir une guitare pour enfant…

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.4/10 (41 votes cast)
Comment choisir une guitare pour son enfant ?, 8.4 out of 10 based on 41 ratings

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article
:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8-)

Je veux devenir membre du blog et recevoir mes cadeaux !