Skip to main content

Pourquoi il apprend la guitare tout seul ?

Comme de nombreux guitaristes, j’apprends la guitare seul. Quand on apprend la guitare seul, on dispose de beaucoup de liberté mais on rencontre également des difficultés.
Pourquoi beaucoup on fait le choix d’apprendre la guitare seul ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’apprentissage de la guitare en autodidacte ?

apprend la guitare seul

Pourquoi apprendre la guitare ?

      On dit souvent que la musique représente un langage universel qui adoucit les mœurs et interprète les émotions. Ou quelle est un art qui met en harmonie les sons et les durées de silence.

Choisir d’apprendre d’un instrument musical, c’est développer ses sens artistiques et ses capacités culturelles. Cela offre une multitude d’avantages à ne pas négliger et dont la guitare constitue l’un des instruments les plus adorés par les jeunes. En effet en autodidacte c’est un bon instrument.  On peut apprendre la guitare tout seul sans besoin d’un prof ou leçons intensifiés de solfège…

Apprendre la guitare tout seul : les avantages…

      L’apprentissage autodidacte de la guitare offre la possibilité de profiter avant tout d’une liberté de rechercher et perfectionner son style personnel sans restriction exigé par l’enseignement classique.

Et apprendre la guitare seul offre une multitude d’autres avantages, comme les suivants :

  • La maîtrise du rythme d’apprentissage: En effet quand on apprend la guitare seul on peut choisir facilement le moment et la durée de notre apprentissage.
  • La diversification des sources d’apprentissage: Vous pouvez vous baser sur de nombreux supports médiatiques différents comme les livres, les magazines, les dvd… De plus si on apprend la guitare avec internet on peut disposer facilement de vidéos, de méthodes d’apprentissage ou de blogs..
  • La recherche du savoir pour acquérir les compétences requises, sans limitation ou obligeance de débuter avec un exercice ou finir avec un autre, se conformer à un style ou un goût imposé.
  • Les économies d’argent en évitant de payer les frais des cours de guitare dans un conservatoire ou encore des leçons de guitare ou de solfège privées.
  • L’évolution simultanée de la méthode de guitare et des goûts exprimés

On apprend la guitare tout simplement comme on aime en jouer au moment où l’on veut et le temps que l’on veut. En plus, on apprend les musiques que l’on veut connaitre ;-)

Les inconvénients quand on apprend la guitare seul…

      L’apprentissage autodidacte de la guitare a aussi ces inconvénients. Et le fait de se lancer seul dans l’aventure d’apprendre la guitare, pose plusieurs difficultés pour le novice. Il s’agit ici de se trouver dans des situations délicates tels que:

  • Le manque de guide ou de boussole pour déterminer la bonne direction.
  • Le manque de recadrage quand on fait des erreurs.
  • L’abondance illimitée des informations concernant l’apprentissage de la guitare via Internet où on peut tomber sur les conseils d’un expert dans la matière (bien débuter ses premiers essais pour accorder sa guitare et jouer de simples accords) ou perdre le temps avec les indications d’un gamin plaisantin !
  • La dépense de plus d’effort et de temps à rechercher et à tester les informations en ligne, et cela peut décourager le novice autodidacte…

 Pour solutionner ses différents problèmes voici quelques conseils pratiques.

Apprendre la guitare seul

Apprendre la guitare tout seul : les conseils à suivre…

   Pour réussir son apprentissage autodidacte de la guitare, sans souffrir des inconvénients, il faut suivre les conseils suivants:

  • Connaitre au moins les bases du solfège pour apprendre la guitare, elles demeurent faciles à apprendre
  • Investir un peu sur des livres, DVD ou vidéos en ligne pour améliorer rapidement son style de jouer de la guitare. Personnellement je vous conseil une méthode complète d’apprentissage en ligne. Voici les tests que j’ai réalisés sur les méthodes d’apprentissage de guitare.
  • S’armer de la patience et de sérieux, car le trajet sera long et plein d’obstacles (surtout au début).
  • Avoir une oreille musicale pour bien reproduire le son après quelques essais.
  • Demander l’avis des proches sachant bien jouer de la guitare. Être corrigé est important quand on apprend la guitare seul…

Apprendre la guitare tout seul donc, n’est pas une chose impossible à réaliser. Il suffit d’avoir de la volonté, la motivation, le plaisir et surtout l’amour du domaine pour travailler dur et pouvoir briller après comme les milliers de joueurs de guitare autodidactes, qui ont pu réussir et forger un nom dans l’univers de la musique.

Et vous comment apprenez-vous la guitare ?
Rencontrez-vous des difficultés particulière ?
J’ai peut être oublier d’en mentionner.

Crédit photo: silvu1

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.9/10 (7 votes cast)
Pourquoi il apprend la guitare tout seul ?, 9.9 out of 10 based on 7 ratings

Commentaires

Commentaires

4 réponses à “Pourquoi il apprend la guitare tout seul ?

  1. on peut effectivement apprendre la guitare seul, mais attention ou bout d’un certain temps et si on s’accroche a son manche ;) , il faut penser a apprendre avec quelqu’un d’expérience soit un prof ou un guitariste confirmé, cela dit les méthodes en ligne sont excellentes, j’ai moi même pris une et c’est très bien foutu, beaucoup de vidéo ça aide bien aussi…
    Apprendre la guitare facile , son dernier article..Apprendre la guitare avec un meilleur sonMy Profile

  2. J’ai moi aussi appris la guitare toute seule, mon cousin avait une guitare et comme j’étais toujours chez eux je le regardai faire et j’apprenais. C’est pas évident au début mais au son j’arrive à reconnaître les notes

  3. Quant j’ai commencé la guitare dans les années 70 !! il n’y avait pas grand chose pour apprendre , la tablature n’était pas aussi répandue à part pour le picking de Dadi . Il fallait donc écouter les disques et déchiffrer à l’oreille c’etait difficile mais tellement efficace ! actuellement il y a tout mais tout va trop vite aussi , un conseil jouer sur les morceaux l’oreille c’est trés important

  4. Lorsque l’on décide de débuter la guitare seul je pense qu’il est très important de choisir une méthode pour apprendre la guitare et de s’y tenir.
    Les plus grands pièges pour le débutant à la guitare, c’est la perte de motivation ou l’éparpillement. Dans les 2 cas, les progrès vont ralentir et le risque final, c’est d’arrêter tout bonnement la pratique de la guitare.
    C’est super dommage car il aurait suffit de se concentrer sur une méthode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article
:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8-)

Je veux devenir membre du blog et recevoir mes cadeaux !