Skip to main content
bien choisir sa guitare folk

Comment bien choisir sa guitare folk ?

Vous avez vu des copains (ou copines) gratter leurs guitare comme des pros et vous voulez en faire autant. Vous aimez Jimi Hendrix, Leonard Cohen, les Pink Floyd, Mettalica ou Led Zep, alors il vous faut une guitare folk. Ceci étant dit si vous tapez sur Google « acheter une guitare folk », vous allez être noyé sous les réponses. Alors voyons comment choisir une guitare folk.

D’abord, c’est quoi une folk ?

Il existe deux types fondamentaux de guitare en fonction des musiques et de la manière de jouer.

  •  Les guitares classiques qui ont des cordes souples en nylon que l’on gratte avec les doigts pour jouer des notes de musique.
  • Les guitares acoustiques ou électroacoustiques dites Folk, dont les cordes sont en acier ou en bronze et qui nécessitent un médiator. D’autre part elles possèdent un manche plus fin pour jouer des accords. Ces derniers étant une spécificité du jeu Folk. Enfin les mécanismes sont en acier pour supporter la pression des cordes métalliques.

bien choisir sa guitare folk

Les erreurs d’achat à éviter pour progresser.

La première est la fantaisie des formes. Votre guitare n’est pas (encore) un instrument de scène, c’est un outil de travail avec lequel vous allez passer de longues heures à répéter. Donc elle doit être d’une dimension et d’une forme adaptée à votre taille et vous permettre de jouer confortablement assis ou debout.

La deuxième erreur est de vouloir acheter une guitare folk de pro lorsque l’on débute. Loin de nous l’idée de vouloir brider vos envies, mais il faut comprendre que le matériel de pro (ou haut de gamme, ce qui est pareil) demande la maitrise du jeu. D’autre part ces modèles ne sont pas polyvalents mais conçus pour un type particulier de musique et de gratte. Ce serait, toute proportion gardée comme vouloir apprendre à conduire avec une Porsche (aïe aïe aïe…). Au fur et à mesure de l’apprentissage il sera nécessaire de changer d’instrument. Or en cas d’achat couteux en début de formation on voudra le conserver plus longtemps, avec à la clef une progression qui s’en trouvera entravée. Enfin, la guitare des débuts doit être polyvalente de manière à trouver votre style de musique. 

Vous devriez choisir une guitare folk acoustique ou électro acoustique ?

Une électro-acoustique c’est ni plus ni moins que des micros et un ampli rajouté pour « pulser le son ». C’est joli, ça décoiffe… mais c’est à éviter pour débuter. D’abord amplifier le son de son instrument empêche au début de bien maitriser les accords. Ensuite l’électro ne se justifie qu’en concert ou si l’on fait partie d’un groupe (uniquement pour s’enregistrer). Enfin pour le prix d’un électro avec son ampli, acceptable sur le plan qualité, l’on a deux très bonnes guitares acoustiques avec leurs housses voir un micro pour s’enregistrer. 

Acheter une guitare folk d’entrée de gamme peut se faire à partir de 150€ (par exemple la Yamaha F310 à moins de 130€ ).

Il faut y rajouter un accordeur, des cordes, une housse, éventuellement un pied support et naturellement des médiators (certains les collectionnent). Enfin quelque chose qui ne s’achète pas : la persévérance.

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (6 votes cast)
Comment bien choisir sa guitare folk ?, 10.0 out of 10 based on 6 ratings

Commentaires

Commentaires

4 réponses à “Comment bien choisir sa guitare folk ?

  1. Merci pour cet article !

    C’est vrai qu’il est difficile de bien choisir sa guitare acoustique, mais vous avez vraiment su développer tous les points essentiels pour faire le bon choix et démarrer du bon pied.

    Quant aux modèles de guitares, la Yamaha F310 est vraiment de bonne facture pour démarrer.

    A bientôt !

    1. Bonjour Michael,

      Merci pour ta question, je ne l’ai pas tester la Fender Squier SA-105 BK personnellement. Donc je peut pas vraiment te donner un avis éclairé. :-?

      Mais comme j’apprends également sur une SQUIER (électrique), voilà mon avis sur cette marque. Je trouve que cette marque est très bien pour démarrer correctement avec un « petit » budget.

      A très bientôt
      Tim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article
:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8-)

Je veux devenir membre du blog et recevoir mes cadeaux !