Skip to main content
Quel matériel acheter pour débuter en guitare

Quel matériel acheter pour bien débuter en guitare ?

Que faut-il pour jouer de la gratte ? Réponse du lecteur : « Ben… une gratte, non ? »
OK, vous n’avez pas tout à fait tort, sauf que… au bout d’un moment, vous allez vous sentir bien seul avec votre chère et tendre (je parle de l’instrument, hein). Et vous vous demanderez pourquoi vous ne progressez pas.
Et si je vous dis : accordeur, métronome et méthode ? C’est là que cette petite bafouille prend tout son sens !

1. Guitare, vous avez dit guitare ?

 Il vous faudra d’abord choisir votre compagne préférée :

La classique vous tentera, avec ses cordes en nylon sympas au toucher et douces au son. Aucun problème… si vous voulez jouer principalement des notes. Du classique, quoi.

Ceux qui grattent surtout des accords s’attaqueront aux cordes métal d’une guitare folk (ou sèche) au manche plus étroit. C’est franchement la majorité : observez les Bob Dylan, Ben Harper ou Christophe Maé. Les doigts souffrent un peu au début ? Oui, mais ne vous y trompez pas : la classique, ce n’est pas de la manucure non plus. Et, de toute façon, les callosités viendront bientôt au bout des doigts et vous ne sentirez plus rien. Classique, sèche, voire électrique, réfléchissez un tout petit peu, puis n’écoutez que votre cœur pour choisir !

Vous pouvez également regarder ici pour bien choisir votre guitare classique.
Ou ici pour bien choisir votre guitare Folk !

 

2. Trois compagnons indispensables

« Accordons-nous sur un désaccord » : le premier compagnon de votre belle sera un accordeur. Non, pas le bonhomme qui vient accorder le piano ! Je vous parle de ce petit instrument qui vous permettra de tendre vos cordes de façon à en sortir le son juste. Pour une vingtaine d’euros, préférez un accordeur électronique. Les addicts du smartphone ou de la tablette en trouveront gratuitement des applis. Vous pouvez accéder directement à un accordeur en ligne sur cette page !
Astuce: Sur certain ampli vous disposer d’un accordeur intégré. Vérifié si le votre dispose de cette fonction.

 

Vous voilà prêts… Non, je rigole. Vous n’échapperez pas au bon vieux métronome. Parce que vous devez apprendre à gratter en rythme dès les premiers accords. Réglez un tempo, comme 60 : il en sortira un son tous les 60e de minute, donc chaque seconde. Le tempo 120 sera deux fois plus rapide, etc. Avec son aide, vous garderez le même rythme tout au long de votre morceau.
Vous pouvez également utiliser un métronome en ligne ici !

 

N’oubliez pas de suivre une méthode pédagogique et progressive, et vous voilà paré ! Il existe de nombreuses méthode d’apprentissage développer par des professionnels. A vous de faire votre choix et de persévérer dans votre apprentissage de la guitare.

 

Notre site est également là pour vous accompagner, foisonnant de bons conseils n’attendant que votre motivation pour leur donner vie ! Vous y retrouverez aussi bien des conseils sur le choix du matériel de guitare que des conseils d’apprentissage en général de la guitare.

Astuce : Comment choisir une bonne méthode d’apprentissage de guitare ? Pour vous évitez de perdre du temps ou de vous faire arnaquer, je test régulièrement des méthode d’apprentissage disponible en ligne ou en librairie. Vous pouvez retrouver mes test et avis sur les méthodes de guitare ici !

Alors, êtes-vous près ?

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.0/10 (2 votes cast)
Quel matériel acheter pour bien débuter en guitare ?, 6.0 out of 10 based on 2 ratings

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article
:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8-)

Je veux devenir membre du blog et recevoir mes cadeaux !